Partenaires du musée

LE RÉSEAU DES MUSÉES D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE

Réseau des Musées d'Histoire et d'Archéologie

Réseau des Musées 2013Découvrez Montpellier et ses environs, de la Préhistoire aux temps modernes.
Le patrimoine archéologique et historique de Montpellier, de son agglomération et de ses environs possède la caractéristique d'être représenté par des musées consacrés à toutes les périodes de l'occupation de l'Homme sur ce large territoire : préhistoire, époque gauloise, époque romaine, médiévale, moderne et contemporaine.

Le réseau des Musées d'Histoire et d'Archéologie
 

En se constituant en réseau, les dix musées d'histoire et d'archéologie de Montpellier et de ses environs affichent une forte volonté de valoriser leurs collections et leurs sites patrimoniaux afin de permettre à un large public d'en profiter.

Tout visiteur se présentant dans un des musées du réseau avec la City Card de Montpellier ou avec un billet d'entrée de l'un des autres musées partenaires benéficiera d'un tarif réduit.

Télécharger le dépliant du Réseau des Musée d'Histoire et d'Archéologie [pdf]

 

Le réseau des Sites Archéologiques de la Protohistoire Européenne

Le 10 septembre 2011, trois musées d’archéologie européens dédiés à l’étude, à la conservation et à la mise en valeur de sites archéologiques emblématiques de la Protohistoire européenne, signaient un accord de coopération :

  • le Kelten Römer Museum Manching, Bavière, Allemagne, rattaché à l’Archäologische Staatssammlung de Munich
  • le Laténium, parc et musée d’archéologie, Suisse, institution de la République et Canton de Neuchâtel Bibracte, Mont Beuvray, France, établissement public de coopération culturelle, France

Ce réseau s’élargit aujourd’hui à deux autres institutions partageant les mêmes valeurs et ambitions :

  • le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, France rattaché à Montpellier Agglomération
  • le site et musée d’archéologie du Puig Sant Andreu, Ullastret, Catalogne, Espagne rattaché à l’Agència Catalana del Patrimoni Cultural.

Pour cela, une convention de jumelage élargie est signée le 7 avril 2014 à Bibracte à l’occasion de l’inauguration de l’exposition temporaire "Une Odyssée gauloise" coproduite par Bibracte et Lattara.

 

Le réseau des Sites d'Exception en Languedoc-Roussillon
Sites d'exception en LanguedocLe réseau touristique et patrimonial des "Sites d’exception en Languedoc" fédère des sites prestigieux et des prestataires touristiques qui partagent les mêmes exigences en termes de qualité d’accueil et de partage culturel. Sélectionnés selon des critères de qualité, les Sites d’Exception en Languedoc vous feront revivre l’Histoire et la passion de ceux qui ont laissé à jamais leur empreinte sur ce territoire et vous découvrirez les secrets de l’art de vire en Languedoc.
Demandez votre brochure des Sites d’Exception en Languedoc dès votre première visite et bénéficiez de réductions sur vos billets d’entrées chez les sites partenaires. Visiter le site Internet Sites d'exception en Languedoc

  En savoir plus...
 

 
 
 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS
Le musée archéologique Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et associatifs.

 
 
 

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Ministère de la Culture et de la Communication

 
 

LES PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Logo Lattes Loisirs et Culture