Réseaux et partenaires

Le réseau des Musées d'Histoire et d'Archéologie
Réseau des Musées 2013
Découvrez Montpellier et ses environs, de la Préhistoire aux temps modernes.

Le patrimoine archéologique et historique de Montpellier, de son agglomération et de ses environs possède la caractéristique d'être représenté par des musées consacrés à toutes les périodes de l'occupation de l'Homme sur ce large territoire : préhistoire, époque gauloise, époque romaine, médiévale, moderne et contemporaine.

En se constituant en réseau, les dix musées d'histoire et d'archéologie de Montpellier et de ses environs affichent une forte volonté de valoriser leurs collections et leurs sites patrimoniaux afin de permettre à un large public d'en profiter.

Tout visiteur se présentant dans un des musées du réseau avec la City Card de Montpellier ou avec un billet d'entrée de l'un des autres musées partenaires benéficiera d'un tarif réduit.

Télécharger le dépliant du Réseau des Musée d'Histoire et d'Archéologie [pdf]

Le réseau des Sites Archéologiques de la Protohistoire Européenne

Le 10 septembre 2011, trois musées d’archéologie européens dédiés à l’étude, à la conservation et à la mise en valeur de sites archéologiques emblématiques de la Protohistoire européenne, signaient un accord de coopération :

• le Kelten Römer Museum Manching, Bavière, Allemagne, rattaché à l’Archäologische Staatssammlung de Munich
  • le Laténium, parc et musée d’archéologie, Suisse, institution de la République et Canton de Neuchâtel Bibracte, Mont Beuvray, France, établissement public de coopération culturelle, France

Ce réseau s’élargit aujourd’hui à deux autres institutions partageant les mêmes valeurs et ambitions :

• le site archéologique Lattara – Musée Henri Prades, France rattaché à Montpellier Agglomération
  • le site et musée d’archéologie du Puig Sant Andreu, Ullastret, Catalogne, Espagne rattaché à l’Agència Catalana del Patrimoni Cultural.

Pour cela, une convention de jumelage élargie est signée le 7 avril 2014 à Bibracte à l’occasion de l’inauguration de l’exposition temporaire "Une Odyssée gauloise" coproduite par Bibracte et Lattara.

Le réseau des Sites d'Exception en Languedoc-Roussillon
Sites d'exception en LanguedocLe réseau touristique et patrimonial des "Sites d’exception en Languedoc" fédère des sites prestigieux et des prestataires touristiques qui partagent les mêmes exigences en termes de qualité d’accueil et de partage culturel. Sélectionnés selon des critères de qualité, les Sites d’Exception en Languedoc vous feront revivre l’Histoire et la passion de ceux qui ont laissé à jamais leur empreinte sur ce territoire et vous découvrirez les secrets de l’art de vire en Languedoc.
Demandez votre brochure des Sites d’Exception en Languedoc dès votre première visite et bénéficiez de réductions sur vos billets d’entrées chez les sites partenaires. Visiter le site Internet Sites d'exception en Languedoc

Le Passe Campagne, offert aux hôtes des gîtes de France.
Votre passeport pour découvrir l'Hérault La carte et le carnet "Passe Campagne", vous permettrons de découvrir les multiples richesses du département et le savoir-faire de nos partenaires.
Cette innovation s'inscrit complètement dans notre démarche toujours constante de développement de l'espace rural.
Cette carte et ce carnet Passe Campagne destinés à nos hôtes, vous seront offerts par la centrale de réservation et la plupart des propriétaires.
Vous trouverez à l'intérieur du carnet bonnes adresses et avantages sélectionnés par nos soins et bénéficierez ainsi, à titre d'exemple, de tarifs préférentiels, de dégustations gratuites, d'un apéritif offert, d'un objet souvenir ou tout autre avantage.

Les partenaires Institutionnels et Associatifs
Le musée archéologique Henri Prades de Montpellier Agglomération bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et associatifs.

Les partenaires Institutionnels
Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC)
Centre National de la Recherche Scientifique UMR 5140

Les partenaires Associatifs