13 octobre 2018-18 février 2019 > PROLONGATION jusqu'au 25 février | Exposition d'art contemporain "SPOLIUM" de Raphaël Zarka

Du samedi 13 octobre 2018 au lundi 18 février 2019
13 octobre 2018-18 février 2019, une exposition d'art contemporain "SPOLIUM" de Raphaël Zarka au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

PROLONGATION jusqu'au lundi 25 février 2019

"SPOLIUM" de Raphaël ZARKA, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente et présentée au site archéologique Lattara-musée Henri Prades du 13 octobre 2018 au 18 février 2019.

Archéologie et œuvres contemporaines

Depuis 2007, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité artistique et culturelle.
À l’occasion de cette nouvelle exposition, l’artiste Raphaël Zarka est invité à poser son regard singulier sur la collection archéologique du musée.

Le travail de Raphaël Zarka repose essentiellement sur les formes, formes physiques ou géométriques, dont il s’applique à faire remarquer la pérennité, voire la permanence.
À la manière d’un chercheur, il s’empare ainsi d’un objet et l’explore dans toutes ses dimensions, références et filiations, pour en extraire une essence qu’il (re)charge de sens. « C’est presque insulter les formes du monde de penser que nous pouvons inventer quelque chose ou que nous ayons même besoin d’inventer quoi que ce soit » écrit-il en citant l’écrivain Jorge Luis Borges.
Sa démarche artistique présente des analogies frappantes avec celle convoquée par l’archéologue lorsqu’il fouille les strates de l’histoire. Cette attention portée à l’objet, au mystère intrinsèque qu’il porte en lui lors de sa redécouverte, virant souvent à la fascination - parfois à l’obsession, est celle du scientifique qui, au fil des recherches, ne fait plus qu’un avec son sujet d’étude.
Les œuvres de Raphaël Zarka pour l’exposition "Spolium" entreront ainsi en résonnance avec les civilisations de l’antique Lattara, comme des éléments récurrents d’alphabets oubliés.

Raphaël Zarka
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris après avoir étudié à la Winchester school of art (Angleterre), Raphaël Zarka vit et travaille aujourd’hui à Paris. Si la sculpture est le socle commun de son œuvre, celle-ci se réalise également par la photographie, le dessin ou encore la vidéo.

Commissaire : Nicolas Bourriaud

Le vernissage de l'exposition "SPOLIUM" de Raphaël Zarka est organisé le samedi 13 octobre 2018 à 11h30.