15 et 16 septembre 2018, de 10h à 18h > Journées Européennes du Patrimoine

Du samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
15 et 16 septembre 2018, de 10h à 18h > Journées Européennes du Patrimoine au site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Un week-end d’animations inédites, en famille ou entre amis, pour découvrir le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 18h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Montpellier Méditerranée Métropole s’associe à l’association Acanthe qui réunit les étudiants du Master "Valorisation et Médiation des Patrimoines" de l’Université Paul Valéry de Montpellier pour faire découvrir le site archéologique Lattara et son musée de site, le musée Henri Prades.
Toutes les animations sont gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles sur inscription à l’accueil du musée.

Buvette : Envie de vous restaurer sur place ? L'association Acanthe vous propose ses gourmandises faites maison !

LES ATELIERS
Le Marché Antique (Public familial | Sans réservation) : “Le temps d’un week-end, la ville portuaire de Lattara ouvre un marché hors du temps. Vous pourrez y découvrir les produits et les senteurs de l’époque gallo-romaine. Vous pourrez même vous doter d’aureus pour faire vos achats. Mais attention, il faudra respecter les portions qui sont attribuées à votre rang !”
Horaires : en continu de 10h à 18h.
Il était un petit navire (Tout public | Sans réservation) : “Participez à l'édification d'une toile collective sur le thème de l'antiquité !”
Horaires : en continu de 10h à 18h.
De Jupiter à Hercule, la mythologie en cartes et plateau (Public familial, enfants dès 4 ans | Sans réservation | Accessible aux personnes à mobilité réduite) : “Découvrez la mythologie romaine, ses dieux et ses grands héros à travers différents jeux destinés aux plus petits jusqu’aux plus grands!”.
Horaires : en continu de 10h à 18h.
Jeux romains (Public familial, Jeune public | Sans réservation | Accessible aux personnes à mobilité réduite) : “Venez vous distraire et partager un moment inédit en jouant aux jeux de société de la Rome antique !".
Horaires : en continu de 10h à 18h.
Puzzle antique (À partir de 6 ans et jusqu'au plus grands | Sur réservation) : “Petits et grands, apprenez à concevoir en famille votre mosaïque à rapporter chez vous !”.
Horaires (sur réservation | 20 personnes max / séance) : 10h30 / 12h / 14h / 15h30 / 17h. Durée : 45min/1h.
Le petit archéologue (Enfants de 4 à 12 ans | Sur réservation) : “Si tu as entre 4 et 12 ans deviens un véritable petit archéologue ! Découvre l'archéologie : des techniques de fouilles aux différentes spécialités de ce métier, toi aussi, viens faire des découvertes sur le site de Lattara.”
Horaires (sur réservation | 15 personnes max / séance) : 10h30 / 11h45 / 13h30 / 15h / 16h30. Durée : 45min/1h.

LES VISITES GUIDÉES
Balade contée (Tout public | Sur réservation)  : “Guidés par un personnage haut en couleurs, vous rencontrerez, au détour des vestiges archéologiques, l’Histoire plus vraie que nature.”
Horaires (Sur réservation | env. 40 personnes) : 11h / 13h / 15h / 17h. Durée : 30/40 min.
Le site archéologique de Lattara  (tout public | Sur réservation) : visite guidée du Site archéologique, exceptionnellement ouvert au public, et de la ville antique de Lattara par un archéologue. .
Horaires : 10h15 / 12h / 14h / 16h. Durée : env. 45 min.
Le chantier d'archéologie expérimentale de restitution d'une maison gauloise (tout public | Sur réservation)
Horaires : 15h30. Durée : 30 min.

LES VISITES LIBRES
"La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne" : Embarquez sur un de ces navires de commerce pour vivre une expérience unique, entre la Catalogne et Narbonne, sur les traces des marins de l'Antiquité.
Horaires : en continu de 10h à 18h.
Livret jeu : Destiné aux enfants, cet ami en papier les plongera dans l’histoire de Lattara...
Horaires : en continu de 10h à 18h. Durée : environ 30 min.
"Lattara. Port gaulois en Méditerranée" : Venez découvrir le nouveau parcours de visite plus didactique et plus attractif, qui intègre les dernières découvertes scientifiques réalisées lors des campagnes de fouilles programmées sur le site archéologique, ainsi que les résultats des fouilles d'archéologie préventive réalisées sur la commune de Lattes (La Céreirède, La Cougourlude, Les Hauts de Lattes, déplacement de l'autoroute A9...).
Horaires : en continu de 10h à 18h.

Entrée libre tout le week-end