17 et 18 septembre 2016 > Journées Européennes du Patrimoine

Du samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Un week-end d’animations inédites, en famille ou entre amis, pour découvrir le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2016, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Montpellier Méditerranée Métropole s’associe à l’association Acanthe qui réunit les étudiants du Master "Valorisation et Médiation des Patrimoines" de l’Université Paul Valéry de Montpellier pour faire découvrir le site archéologique Lattara et son musée de site, le musée Henri Prades.

Toutes les animations sont gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles sur inscription à l’accueil du musée.

Tout au long du week-end
À 10h, 15h et 17h : Visite du site archéologique Lattara, durée ± 1h00. (50 pers. max.)
À 11h, 14h et 16h : Balade contée sur le site archéologique Lattara, durée ± 1h00. (50 pers. max.)
À 11h et 16h : Visite de la maison gauloise reconstituée, durée ± 30 min. (30 pers max.)
À 10h, 11h30, 14h et 17 h : Ateliers : "Fouilles archéologiques", "Réalisation d’une parure antique" pour les enfants de 6 à 12 ans, et "Atelier Mosaïque" pour tout public. Durée ± 1h00.
À noter : bien qu’un des ateliers se termine à 12h30, le musée ferme à 12h.

De 10h à 12h, et de 14h à 18h, toute de journée :

Jeu de piste en autonomie à l’aide d’un livret dans le musée et l’exposition temporaire "À l’école des scribes : les écritures de l’Égypte antique".
Le comptoir antique : évocation de la vie quotidienne à Lattara (boissons, ustensiles, recettes, banquet)
Exposition sur la citoyenneté dans l’Antiquité dans le couloir du rez-de-chaussée.
Projection en continu des 2 films sur les fouilles de Lattes (Lattara : 2600 d’histoire et Les Campagnes de Fouilles de 2011 à 2014 à Lattes) dans la salle de diaporama.

Toutes les activités sont gratuites dans la limite des places disponibles et sur inscription sur place.

De 10h à 12h, et de 14h à 19h : accès aux salles du musée pour découvrir la collection permanente, l’exposition temporaire "À l’école des scribes : les écritures de l’Égypte antique" et l'exposition temporaire d'art contemporain "Jean Denant. Plan B"

10h-18h30 : Buvette sur place.