Jeudi 14 décembre 2017 > Conférence "Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère" par Christophe Gilabert et Gilles Escalon

Jeudi 14 decembre 2017 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 14 décembre 2017 à 18h30  > Conférence "Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère" par Christophe Gilabert et Gilles Escalon

Dans le cadre de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", Christophe Gilabert et Gilles Escalon, archéologues,Drac Occitanie, Inrap, proposent le jeudi 14 décembre 2017, à 18h30, une conférence "Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère".

À l'occasion des grands travaux nécessaires à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'autoroute A9, une quinzaine de sites néolithiques a été fouillée, apportant des éléments souvent inédits à notre connaissance de cette époque dans la plaine languedocienne.
Au cours du IIIe millénaire av. J.-C., la diversité du mobilier archéologique, traduction matérielle d’un système de réseaux, d’échanges et de mobilité, témoigne du dynamisme de ces sociétés où circulent les individus, les biens et les savoir-faire autant que les idées.

© Évocation du site de Pascale et Bérange à Mudaison | illustration Loïc Derrien

Entrée libre dans la limite des places disponibles