Jeudi 16 novembre 2017 > Conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais" par Cécile Jung et Hervé Pomarèdes

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30  > Conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais" par Cécile Jung et Hervé Pomarèdes

Dans le cadre de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", Cécile Jung et Hervé Pomarèdes, archéologues, Inrap, proposent le jeudi 16 novembre 2017, à 18h30, une conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais".

Les récentes opérations archéologiques, réalisées dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9 Montpellier et du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, permettent d’affiner notre connaissance sur l’organisation des campagnes gallo-romaines, ainsi que sur les activités artisanales et agricoles qui s’y développaient.

Les abords de la voie Domitienne, qui a été ponctuellement dégagée et suivie sur plusieurs kilomètres entre Castries, Saint-Brès et Baillargues, ont révélé plusieurs ensembles remarquables tels que relais routier et ateliers.

Des témoignages d’une économie viticole dynamique ont également été mis au jour : fabrication d’amphores, établissement viticole des Aubettes à Mudaison avec ses unités de production vinaire de grande ampleur et son vignoble.

Sur la commune de Lattes, les découvertes ont également été nombreuses et très diversifiées ; elles renvoient l’image d’une communauté agricole particulièrement bien structurée autour de l’agglomération antique de Lattara. Un réseau de chemins secondaires et de desserte irrigue le terroir où prennent place fermes, enclos pour le bétail et champs cultivés. Ces axes de communication attirent également à eux de petits groupes de tombes qui viennent jalonner leurs bas-côtés.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr