Jeudi 19 octobre 2017 > Conférence "Sciences et archéologie des paysages" par Isabel Figueiral, Christophe Jorda et Sophie Martin

Jeudi 19 octobre 2017 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 19 octobre 2017 à 18h30  > Conférence "Sciences et archéologie des paysages" par Isabel Figueiral, Christophe Jorda et Sophie Martin

Dans le cadre de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", Isabel Figueiral, Christophe Jorda et Sophie Martin, archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap, proposent le jeudi 19 octobre 2017, à 18h30, une conférence "Sciences et archéologie des paysages".

La reconstitution des paysages anciens a été une préoccupation essentielle pour les fouilles liées aux grands travaux du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'A9, et ce dès le montage des dossiers, avant même les premiers coups de pelle.
En fait, un site archéologique n’est pas constitué seulement "d’artefacts" (poteries, bâtiments, monnaies, etc.) mais aussi "d’écofacts", c’est-à-dire de tous les éléments biologiques et sédimentaires qui renseignent également sur la vie quotidienne des populations, que ce soit l’alimentation, le chauffage, le commerce, l’agriculture, la gestion des paysages etc.
C'est ce que l'on appelle l'archéologie environnementale. Étudier les sédiments, les escargots, les charbons et les graines permet effectivement de saisir le milieu naturel et de comprendre comment les différentes populations l’ont exploité au cours du temps.
Parmi les sites fouillés sur le tracé des grands travaux entre Nîmes et Montpellier, des exemples d’études permettront d’illustrer tout l’intérêt des différentes disciplines des sciences de la terre et de la vie, pour comprendre les sociétés anciennes, depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Âge.

Entrée libre dans la limite des places disponibles