Jeudi 22 septembre 2016 > Conférence "L'écriture hiéroglyphique : entre mémoire et effets cognitifs" par Frédéric Servajean

Jeudi 22 septembre 2016
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 22 septembre 2016 à 18h30  > Conférence "L'écriture hiéroglyphique : entre mémoire et effets cognitifs" par Frédéric Servajean

 

Dans le cadre de l'exposition temporaire "À l'école des scribes. Les écritures de l'Égypte ancienne", Frédéric Servajean, professeur d'égyptologie à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3, propose le jeudi 22 septembre 2016, à 18h30, une conférence "L'écriture hiéroglyphique : entre mémoire et effets cognitifs".

L'écriture hiéroglyphique, l'une des premières écritures de l'Histoire, dont le secret fut percé par Champollion en 1822, conserva tout au long de son existence, pendant plus de trois millénaires, ses caractéristiques essentielles, parmi lesquelles son aptitude à figurer des éléments du monde, dans lequel vivaient les Anciens Égyptiens. Car les hiéroglyphes, les médou-nétcher, les "paroles du dieu", selon la désignation égyptienne, pérennisent et rendent accessible une parole divine devenue inaudible depuis que les dieux, après la révolte des hommes, se retirèrent dans les espaces célestes.
Il est impossible de dénombrer les signes qui la constituent, peut-être deux à trois mille. D'autant que chaque scribe pouvait en créer à sa convenance ou en modifier la forme, pour l'adapter au mieux au monde qui l'entourait ou à ce qu'il désirait exprimer.

Derrière cette écriture se cache une langue afro-asiatique, très proche des langues sémitiques, car l'Égypte se trouve à un carrefour : entre l'Afrique, l'Asie et les contrées situées au-delà de la Méditerranée.

Ces signes mystérieux - caractères d'écriture ou allégories ? - n'ont cessé de fasciner les voyageurs et autres curieux...

Gravés dans la pierre, ils témoignaient de la langue du Pharaon qui persécuta les Hébreux et Moïse, mais aussi de la langue de prêtres réputés pour leur sagesse et leur savoir millénaires.

Écriture complexe - a-t-on toujours dit -, elle est pourtant relativement simple à apprendre comme peuvent en témoigner de nombreux étudiants inscrits à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Cette conférence a pour objectif de décrire dans ses grandes lignes l'histoire et les principales caractéristiques de l'écriture des pharaons.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr