Jeudi 8 juin 2017 > Conférence "La poétique des ruines" par Pierre Stépanoff

Jeudi 8 juin 2017 à 18h30
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Jeudi 8 juin 2017 > Conférence "La poétique des ruines" par Pierre Stépanoff, au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes, dans le cadre des conférences hors les murs du musée Fabre de Montpellier

Jeudi 8 juin 2017 à 18h30  > Conférence "La poétique des ruines" par Pierre Stépanoff

Dans le cadre des conférences hors les murs des ambassadeurs du musée Fabre de Montpellier, Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections XVIe-mi XIXe s. au musée Fabre, propose le jeudi 8 juin 2017, à 18h30, une conférence "La poétique des ruines".

Cette conférence présente le nouvel accrochage intitulé "Poétique des ruines" du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, à découvrir jusqu'au 27 août 2017.
Réalisé au cœur des collections permanentes du musée, cet accrochage, 55 œuvres exposées, dévoile tout le mystère construit autour des ruines, qui n'ont eu de cesse de nourrir l'imaginaire des artistes comme des poètes. Le parcours s'articule autour de six sections chronologiques, depuis la Renaissance jusqu'à l'art contemporain.
Les œuvres du XIXe siècle présentent en particulier l'image de l'ancien Montpellier et de sa région, à l'époque où commence à naître la curiosité pour le patrimoine et les monuments locaux.

Enfin, les fonds d'autres institutions de Montpellier Méditerranée Métropole sont valorisés à l'occasion de cette exposition : vestiges archéologiques du site archéologique Lattara - Musée Henri Prades ou livres anciens et précieux de la Médiathèque Emile Zola, dans un esprit de mutualisation. L'université de Montpellier, la Société Archéologique de Montpellier et la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras prêtent également des œuvres.

Entrée libre lors de la conférence au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, dans la limite des places disponibles.

Plus d'infos sur l'accrochage "Poétique des ruines" sur les sites du musée Fabre et Montpellier Méditerranée Métropole.