Le goût du théâtre à Rome et en Gaule romaine

Du jeudi 19 janvier 1989 au samedi 29 avril 1989

Avec l'exposition temporaire "Les gladiateurs" présentée à Lattes en 1987, puis à Toulouse et à Lyon, le musée archéologique de Lattes inaugurait une série de trois expositions sur les spectacles dans le monde romain. Le thème du théâtre a semblé plus difficile à aborder dans une exposition temporaire que les spectacles de l'arène, plus grandioses pour les populations antiques et plus coûteuses pour leurs promoteurs.

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

De même au XXe siècle, le théâtre romain n'a pas gardé la même puissance évocatrice que l'amphithéâtre, caractéristique de la civilisation.
Trente-sept musées français, suisses, belges et allemands ont accepté de prêter 120 objet destinés à démontrer le goût de la civilisation romaine pour le théâtre et à mesurer l'impact monumental de l'édifice dans le paysage urbain et rural.
Cette exposition reflète surtout le goût du théâtre sur le territoire de l'ancienne Gaule (la Narbonnaise et les trois Gaules), tout en s'enrichissant de pièces découvertes en Italie et conservées dans les collections nationales.
Le but de cette exposition était de réunir des documents significatifs sur le "goût du théâtre" dispersés dans des collections publiques, tout en s'efforçant de varier les effets visuels offerts aux visiteurs : lapidaires, mosaïques, dessins d'architecte, nombreux objets.
L'exposition tente d'approcher le monde des acteurs antiques selon leurs jeux de scène très codifiés ; leurs costumes ; leurs masques et leurs complexités. Christian Landes