Vendredi 8 décembre 2017 > Projection du documentaire "L'énignme du grand menhir" de Jean-Marc Cazenave et Marie-Anne Sorba

Vendredi 8 decembre 2017 à 19h
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Vendredi 8 décembre 2017, Projection du documentaire "L'énignme du grand menhir" de Jean-Marc Cazenave et Marie-Anne Sorba, au site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

 

Cycle de cinéma 2017-2018

Le Musée Henri Prades, désireux d’utiliser au mieux la salle de cinéma dont il dispose, propose chaque année une programmation cinématographique.
Depuis 2015, un partenariat est établit entre le musée, le Théâtre Jacques Cœur et la Médiathèque de l’Espace Lattara de Lattes.

Chaque séance est précédée d’une présentation du film et se clôture par un débat avec le public.

Projection proposée par le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Vendredi 8 décembre 2017 à 19h00

L'énigme du grand menhir

Film documentaire, France, réalisé par Jean-Marc Cazenave et Marie-Anne Sorba, 2015. Durée : 52 min.

Il y a 7000 ans, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique, inventent le premier système d’écriture connu en Europe.
Mille ans avant les alphabets cunéiformes de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens, ils gravent sur de grandes stèles de granit, de la Grande-Bretagne à la Galice, des signes longtemps demeurés mystérieux.
Une équipe européenne de chercheurs, dirigée par l’archéologue français Serge Cassen (CNRS), parvient à décrypter ce langage symbolique originel des cultures mégalithiques.
Entre histoire et mythes un récit s’ébauche, celui des premiers conquérants de l’Océan.
Grand prix Paul Tournai aux Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise 2016.

Entrée libre dans la limite des places disponibles