La Science par 4 chemins


Des établissements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole réunissent leurs compétences pour proposer un parcours pédagogique autour des sciences. L’Écolothèque, le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, l’Aquarium Mare Nostrum, le Planétarium Galilée et le musée Fabre accueillent les élèves de CM1 et CM2 sur une thématique commune. Le Réseau des médiathèques soutient le dispositif en fournissant des ressources documentaires.

UN ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE AU CŒUR DE LA MÉTROPOLE
La lumière, cet élément impalpable et vital nous accompagne au quotidien. Depuis la nuit des temps, l’homme a un rapport étroit avec elle. Qu’il la recherche, la craigne, s’y complaise ou s’en protège, la lumière jalonne son histoire. Elle est le lien entre les peintures de la grotte Chauvet et l’avion Solar Impulse, le trait d’union entre l’art et la science. Pourtant la lumière reste encore méconnue, la Science par 4 Chemins vous propose de la sortir de l’ombre. Alors en route, pleins feux sur la lumière ! 

À L'ÉCOLOTHÈQUE
La lumière est à la base de la vie telle que nous la connaissons sur la Terre.
Par quelle mystérieuse alchimie permet-elle la synthèse de matière organique ? Comment cette énergie est-elle captée, utilisée ? Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été ? Comment s'éclairer de manière raisonnée sans perturber l'environnement ?
Quelques questions parmi tant d'autres que nous abordons avec les enfants et qui sont traitées au cours de différentes animations alliant observations, manipulations et réflexions.

AU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES
Pour cette nouvelle thématique autour de l'année internationale de la lumière et des technologies associées, le musée archéologique propose de découvrir les techniques employées par les hommes, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours, pour produire de la lumière et les objets fabriqués pour s'éclairer.
À travers différents supports pédagogiques (film, pratiques d'archéologie expérimentale, visite découverte, mallettes pédagogiques), les élèves se glisseront dans la peau de nos ancêtres et tenteront de maitriser eux-aussi la production du feu et de la lumière.

À L'AQUARIUM MARE NOSTRUM
La lumière qui provient du Soleil est l’élément clé de la photosynthèse. Les végétaux l'utilisent pour produire la matière organique et croître. Cette lumière est à l’origine des chaînes alimentaires. Joue-t-elle le même rôle dans les océans ? Comment se propage-t-elle dans l’eau ?  A-t-elle  une influence sur les milieux de vie, sur la répartition des espèces et leur adaptation aux milieux ? Grâce à l’observation, l’expérience et la démarche d’investigation les élèves répondront à ces questions. En parcourant l’aquarium durant 1h15 d’animation, de la forêt tropicale à la Méditerranée, ils effectueront eux-mêmes les mesures qu’ils interprèteront ensuite.

AU PLANÉTARIUM GALILÉE
Principale source de lumière de notre planète, le Soleil est une étoile comme les milliers d’autres observables chaque nuit dans le ciel. Cette lumière que le Soleil fabrique depuis plus de 4 milliards d’années parcourt l’espace pour éclairer l’ensemble des astres du système solaire : planètes, planètes naines, satellites, astéroïdes et comètes. La lumière du Soleil associée aux mouvements de notre planète explique l’alternance du jour et de la nuit, la variation de la durée du jour et de la hauteur du Soleil au fil des mois (saisons). L’objectif de cette séance est de comprendre la nature de cette lumière stellaire (origine, composition, couleur) et ses principaux impacts sur la Terre (alternance jour/nuit, saisons).

AU MUSÉE FABRE
La lumière rend l’art visible et confère vie et couleurs à ce que le peintre représente. Cela fait d’elle une composante que les artistes traitent à toutes les époques de manières différentes : pour mettre en valeur un sujet, dramatiser une scène, intriguer ou ajouter une valeur expressive…
À travers une sélection de peintures conservées au musée Fabre, un parcours est proposé afin de se familiariser avec les multiples facettes de la lumière comme source d’inspiration et comme matériau de création pour les peintres à travers les siècles. Une visite guidée ou une visite-atelier (au choix) guideront les élèves dans leurs découvertes.

AVEC LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES
Le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole a constitué 2 valises pédagogiques sur le thème de la lumière. Des ouvrages, documentaires comme fictions (15 titres en 1 ou 2 exemplaires), y sont réunis pour diversifier les approches de la thématique afin de poursuivre en classe les notions abordées lors des animations proposées par les établissements culturels de la Métropole. Ces 2 valises peuvent être empruntées toute l’année scolaire sur une durée de 2 mois avec une carte enseignant gratuite, délivrée au Centre de Ressources pour les écoles, un espace dédié aux enseignants au sein de la médiathèque centrale Émile Zola. Cette carte permet aussi d’emprunter jusqu'à 118 documents au Centre de ressources pour les écoles ou 60 documents dans le Réseau des médiathèques. Les valises se trouvent à la médiathèque centrale Émile Zola mais il est possible de les acheminer dans les différentes médiathèques du réseau afin d’en faciliter la récupération. La liste des documents présents dans les valises est disponible à la fin du programme pédagogique . Si vous êtes intéressés ou si vous voulez des renseignements, il suffit de contacter Hélène Hebenstreit ou Christine Mazaloubaud au 04 67 34 87 00.
En savoir plus... Informations et inscriptions