Ateliers pédagogiques

INITIATION À L'ORFÈVRERIE GALLO-ROMAINE

Découverte des fibules antiques, ces épingles ou broches en métal permettaient d'attacher et d'orner les vêtements.
Cet atelier propose de découvrir les fibules antiques, ces épingles ou broches en métal qui permettaient d'attacher et d'orner les vêtements. Objets indispensables à l'habillement, ce sont également des objets identitaires, aussi bien portés par les hommes que par les femmes.

INITIATION À LA FABRICATION D'UNE LAMPE À HUILE ROMAINE

Les premières lampes à graisse remontent à la Préhistoire, elles étaient réalisées en pierre. Puis l'utilisation de la terre cuite a permis l'évolution des techniques de fabrication des lampes à huile.

INITIATION À LA MOSAÏQUE ROMAINE

Grâce à la richesse iconographique et à une large diffusion dans le bassin méditerranéen à la période antique, la mosaïque se caractérise comme l'art romain par excellence.

INITIATION À LA PEINTURE PARIÉTALE

Le terme d'art pariétal désigne l'ensemble des dessins, peintures et gravures réalisés sur les parois des grottes par les hommes de la Préhistoire.

INITIATION À LA POTERIE NÉOLITHIQUE

La céramique est l'une des inventions essentielles des hommes du Néolithique, en lien avec le développement de l'agriculture et la sédentarisation des hommes.

INITIATION AUX DÉCORS PEINTS DE LA CÉRAMIQUE GRECQUE

La qualité des vases et des décors figurés caractérise la céramique grecque antique. Les vases grecs de l'Antiquité sont souvent considérés comme des œœuvres d'art.

INITIATION AUX DÉCORS PEINTS DE LA FAÏENCE MÉDIÉVALE

La faïence est une céramique (terre cuite en argile) recouverte d'un émail (à base d'étain et de plomb) blanc et opaque, sur lequel sont ensuite appliqués des décors peints à la main.

INITIATION AUX ÉCRITURES ANCIENNES

Découverte de l'histoire des Écritures et de leur évolution, depuis les origines jusqu'à aujourd'hui.

INITIATION AUX TECHNIQUES DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Près du site archéologique de l'antique Lattara, l'atelier d'initiation aux techniques de fouilles extensives et aux méthodes de recherches scientifiques par une mise en situation sur le terrain permet aux élèves de découvrir l'archéologie.

INITIATION AUX TECHNIQUES DE TISSAGE ANTIQUE

Lors de fouilles archéologiques des tissus sont parfois mis au jour, permettant ainsi de mieux connaître la provenance des étoffes, les techniques et les teintures employées dans l'Antiquité.

Pages