Mercredi 18 juillet 2018 > Faites des fouilles !

Mercredi 18 juillet 2018, Faites des fouilles ! au site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Faites des fouilles !

Le mercredi 18 juillet 2018, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades vous invite à découvrir le chantier de fouilles avec les archéologues de Lattara.

Visite du chantier de fouilles, par les archéologues, de 9h à 12h et de 16h à 18h.

Depuis plus de trente ans les fouilles programmées, menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140), se succèdent sur le site archéologique de Lattara.
L’équipe de fouille vous accueille sur le chantier estival pour vous présenter les résultats de la campagne 2018 consacrée à la reprise de l’exploration de la zone portuaire d’époque romaine.
Depuis 2016, la campagne de fouilles archéologiques sur le site de Lattara s’articule autour d’un programme d’exploration de la zone portuaire. Celle-ci avait fait l’objet de premières investigations dans les années 1960 et 1970 par Henri Prades puis, dans les années 1990, par Dominique Garcia dans le cadre de fouilles programmées. Deux quais, des pontons en bois ainsi que plusieurs entrepôts et un phare directionnel avaient ainsi été mis au jour en bordure de l’enceinte méridionale de la ville antique.
Dans la continuité de ces travaux, les recherches sont menées sur un terrain jusqu’alors peu exploré, situé au sud de la ville antique.
Des prospections géophysiques, réalisées en 2016, ont permis de cartographier l’étendue de la ville et de mieux cerner l’organisation des aménagements portuaires ; notamment un canal d’accès au port de Lattara. Il s’agit d’un ouvrage aménagé dans le courant du Ier s. av. J.-C. et qui est abandonné au IIe s. ap. J.-C. Ses dimensions, permettant l’accès au port à de gros bateaux (d’une cargaison d’environ 2 000 amphores),  la richesse du mobilier d’importation retrouvé dans son remplissage, confirment l’importance du rôle portuaire de Lattara dans l’Antiquité.
 

► La lyre d'Appollon, entre 10hh et 12h et entre 16h et 18h.
À partir de l’adaptation de textes mythologiques ayant la musique pour thème central, cette création comprend plusieurs récits : l’invention de la lyre par Hermès, celle de la syrinx par le dieu Pan ou celle de l’aulos (double flûte) par Athéna, la joute musicale entre Apollon et Marsyas.
Tantôt comique, truculent, voire tragique, ce spectacle tout public, adapté à notre écoute moderne, n'en demeure pas moins une belle leçon philosophique témoignant de la créativité et de l'ingéniosité des Anciens.
Présentation de 4 contes en alternance avec une démonstration d’instruments de musique antique.

► Évocation de la musique antique, entre 10hh et 12h et entre 16h et 18h.
Présentation des instruments de musique de l’Antiquité gréco-romaine.
Véritable voyage dans le temps et les sonorités, le public découvrira les instruments et les ambiances musicales des anciens peuples de l'Antiquité (Grecs et Romains).
Présentation en alternance avec les contes musicaux de la Lyre d’Apollon ; et en continu de 14h à 16h.

Un moment à partager en famille ou entre amis !

Visite libre de l’exposition "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne".

 

Entrée libre | Tout public