10 juillet - 31 août 2017 > Ateliers pour les enfants

Du lundi 10 juillet 2017 au jeudi 31 août 2017
du 10 juillet au 31 août 2017, ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Durant les vacances scolaires, du 10 juillet au 31 août 2017, de 14h à 16h (de 9h30 à 11h45 pour l’atelier d’initiation aux techniques de fouilles archéologiques), le musée archéologique organise, pour les enfants à partir de 8 ans, sur réservation et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes et aux techniques de fouilles archéologiques.
Depuis le 17 mai 2017 et jusqu'au 5 février 2018, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier".
Le musée propose également une exposition d'art contemporain "Arnaud Vasseux. Du double au singulier" d’Arnaud Vasseux, depuis le 29 avril et jusqu'au 9 octobre 2017.

Le Service des Publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d’enfants de centres aérés et centres de loisirs pour des ateliers d'initiation et des visites guidées.

Les ateliers proposés :

—Atelier d’initiation à la peinture pariétale : chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon.
⇒ Mardi 18 juillet, mardi 8 août.
—Atelier d’initiation à la poterie néolithique : chaque enfant réalise une poterie en argile en utilisant la technique de fabrication du montage au colombin.
⇒ Lundi 24 juillet, jeudi 10 août.—
♦ Atelier d'initiation aux décors peints de la céramique grecque : chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases présentés dans le musée.
⇒ Lundi 17 juillet, mercredi 9 août, mercredi 23 août.
♦ Atelier d’initiation aux techniques de tissage antique : après une présentation des techniques de tissage et du matériel, chaque enfant réalise en tissant les fils de laine un morceau de tissu.
⇒ Mercredi 26 juillet, lundi 28 août.
—Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise : chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé.
⇒ Mercredi 2 août, jeudi 17 août, mercredi 30 août.
♦ Atelier d’initiation à la confection d’un costume romain : chaque enfant réalise une tenue à la mode romaine : tunique masculine ou robe.
⇒ Jeudi 3 août.
♦ Atelier d’initiation à la fabrication de lampes à huile romaine : chaque enfant réalise à l'aide de moules bi-valves une lampe à huile en argile aux motifs antiques.
⇒ Vendredi 4 août, vendredi 25 août.
—Atelier d’initiation à la mosaïque romaine : chaque enfant réalise une mosaïque individuelle : conception du motif, coupe des tesselles en grès, pose et collage sur support de bois.
L'atelier d'initiation à la mosaïque romaine se déroule sur 2 séances, il est nécessaire de participer aux 2 séances.
⇒ Lundi 10 et mardi 11 juillet, lundi 31 juillet et mardi 1er août, lundi 21 et mardi 22 août.
♦ Atelier d'initiation aux décors peints de la faïence languedocienne : après une présentation des techniques de fabrication et de décoration des faïences depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, chaque enfant réalise, sur un carreau de faïence blanche, un décor, en camaïeu de bleu et de jaune, inspiré des motifs des anciennes faïences.
⇒ Vendredi 21 juillet, mercredi 16 août.
♦ Atelier d’initiation aux écritures anciennes : après une présentation de la naissance et de l'histoire des écritures, chaque enfant transcrit en hiéroglyphes son prénom dans un cartouche royal sur un papyrus véritable.
⇒ Mardi 25 juillet, lundi 7 août.
—Atelier d’initiation aux techniques de fouilles archéologiques : après une visite des réserves archéologiques du musée, les enfants expérimentent les techniques de fouilles dans un espace archéologique reconstitué. Cet atelier se déroule de 9h30 à 11h45.
⇒ Jeudi 20 juillet, vendredi 11 août, vendredi 18 août, jeudi 31 août.
—Atelier "Le laboratoire du petit archéologue" : après une présentation de l’exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", les enfants découvriront les métiers et les techniques de l’archéologie, ainsi que les différentes étapes du travail post-fouille : tri, identification, classement, datation, étude et analyse des fragments, rédaction des fiches d’inventaire, remontage de céramique… afin de mieux connaitre la vie de nos ancêtres.
⇒ Vendredi 28 juillet, jeudi 24 août.
—
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, et renseignements complémentaires auprès du Service des Publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 24 ou 04 67 99 77 26.

TARIFS DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00€
• Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30€, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole