16 et 17 septembre 2017, de 10h à 18h > Journées Européennes du Patrimoine

Du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
16 et 17 septembre 2017, de 10h à 18h, participez aux Journées Européennes du Patrimoine au site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Un week-end d’animations inédites, en famille ou entre amis, pour découvrir le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017,de 10h à 18h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Montpellier Méditerranée Métropole s’associe à l’association Acanthe qui réunit les étudiants du Master "Valorisation et Médiation des Patrimoines" de l’Université Paul Valéry de Montpellier pour faire découvrir le site archéologique Lattara et son musée de site, le musée Henri Prades.

Toutes les animations sont gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles sur inscription à l’accueil du musée.
Buvette sur place.

LES ATELIERS

> Mosaïque antique (à partir de 6 ans) : Venez découvrir l’histoire et les techniques de la mosaïque antique à travers la création, tesselle après tesselle, de votre propre mosaïque.
Horaires : 10h / 11h30 / 13h30 / 15h / 16h30. Durée : env. 1 h

> Vivre en Gaule romaine (atelier familial) : Un atelier familial pour que les enfants, parents et autres membres de la famille passent un moment tous ensemble à la découverte de l'Antiquité. L'atelier présentera un aspect de l'histoire de Lattara : la famille durant l'époque gallo-romaine. L'opportunité de s'instruire mais également de s'amuser et de développer la cohésion et l'harmonie entre les membres grâce à des jeux à réaliser en famille...
Horaires : 10h30 / 12h / 14h / 15h30 / 17h. Durée : env. 1 h

> Épigraphie, l'art d'écrire dans l'Antiquité (à partir de 6 ans) : atelier en deux temps, une première partie explicative et une seconde partie pratique. Les enfants, répartis par tranches d'âges, recevront d’abord des explications sur le terme d'écriture ainsi que sur les différentes écritures utilisées dans l'Antiquité, dans la ville portuaire de Lattara. La deuxième partie est une mise en pratique de ces écritures sur une tablette d'argile.
Horaires : 10h30 / 12h / 14h / 15h30 / 17h. Durée : env. 45 min

> Le petit archéologue (à partir de 5 ans) : L'atelier fera découvrir aux enfants le métier d'archéologue et le déroulement d'une fouille archéologique. Ils participeront eux-mêmes à une fouille, reconstituée dans différents bacs.
Horaires : 10h / 11h30 / 13h30 / 15h / 16h30. Durée : env. 1 h

> Le comptoir antique : présentation des habitudes alimentaires à Lattara durant l’Antiquité autour des cinq sens avec des animations ludiques et des dégustations. Les visiteurs pourront découvrir la production antique de vin et de cervoise, l’activité commerciale et agricole du site et s’intéresser aux éléments des arts de la table (ustensiles de cuisine de l’époque et vaisselle).
Horaires : en continu de 10h à 18h

> Remplis-moi la panse ! Le public est invité à réaliser une œuvre participative, sans contrainte d’horaires. Venez décorer la panse d’un vase géant à l’aide de pochoir dont les motifs découlent directement du thème des banquets grecs (symposium) : amphores, corne à boire, mets tels que les raisins et le sanglier, dieux grecs, klinê, etc. Amusez-vous tout en découvrant le monde symbolique du banquet grec et ses nombreux secrets !
Horaires : en continu de 10h à 18h

LES VISITES GUIDÉES

>  "Souvenirs de jeunesse dans l’antique Lattara" (balade contée, tout public) : visite théâtralisée du site archéologique de Lattara. Différents personnages se remémorent des souvenirs de leur jeunesse, permettant ainsi de faire découvrir aux visiteurs les différentes civilisations présentes dans la ville de Lattes. Une manière originale de se plonger dans l’histoire !
Horaires : 11h / 13h / 15h / 17h. Durée : env. 45 min

> Le site archéologique de Lattara et le chantier d'archéologie expérimentale de restitution d'une maison gauloise (tout public) : visite guidée de la ville antique de Lattara par un archéologue. Site archéologique exceptionnellement ouvert au public.
Horaires : 10h / 14h / 16h. Durée : env. 45 min

LES VISITES LIBRES DES EXPOSITIONS

> "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" : Découvertes archéologiques réalisées à l’occasion du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier. Du Paléolithique au Moyen Âge, plus de 300 objets sont présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
Horaire : en continu de 10h à 18h.

> "Arnaud Vasseux. Du double au singulier" : l’artiste fait dialoguer des objets de la collection archéologique du musée avec certaines de ses œuvres anciennes et récentes. C’est également l’occasion de réaliser des interventions sculpturales à partir d’un choix d’objets antiques issus des réserves.
Horaire : en continu de 10h à 18h.