17 mai 2017 - 5 février 2018 > Exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier"

Du mercredi 17 mai 2017 au lundi 5 février 2018
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
La nouvelle exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" sera présentée du 17 mai 2017 et jusqu'au 5 février 2018 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l’autoroute A.9 Montpellier (DA9M) ont permis de réaliser des opérations archéologiques d’envergure exceptionnelle.
Sur plus de 100 kilomètres de linéaires cumulés (et près de 1200 hectares), les archéologues de l’Inrap ont mis au jour, lors de la phase de diagnostic, une centaine de sites archéologiques pour la plupart inédits, ainsi qu’une importante série d’objets remarquables.
Par la suite, entre l’automne 2012 et l’été 2014, vingt-quatre opérations de fouilles ont permis d’étudier des sites allant des périodes préhistoriques au Moyen Âge.
Ces découvertes archéologiques renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire
et l’environnement.
Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
Au-delà de la truelle et du pinceau, les techniques actuelles de l’archéologie offrent la possibilité de redonner vie aux gestes de ces hommes et de ces femmes qui nous ont précédés. À l’aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes,
illustrations, films) conçus spécialement pour l’exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d’étude des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Le vernissage de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" sera organisé le mardi 16 mai 2017 à 18h30.

Pour aller plus loin... Le catalogue et le Petit Journal de l'exposition, ainsi que des audioguides français/anglais seront disponibles à l'accueil du musée.
Vous pouvez également consulter l'atlas archéologique " Entre Nîmes et Montpellier, contournement ferroviaire et déplacement autoroutier" de l'Inrap... http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/archeo-Nimes#.WYrZkGfqho1