23 février - 2 septembre 2019 > Exposition "Torques et Compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Épernay"

Du samedi 23 février 2019 au lundi 2 septembre 2019
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
La nouvelle exposition "Torques et Compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Épernay" sera présentée du 23 février et jusqu'au 2 septembre 2019 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

Creusée, fouillée et analysée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles qui ont aidé les générations successives d’archéologues à se forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
Les torques, colliers rigides en or ou en bronze, font l’objet de toutes les attentions et suscitent l’engouement des collectionneurs et des chercheurs qui, progressivement, vont découvrir la richesse et la complexité de la culture gauloise.
De la tombe à la parure, c’est toute l’organisation de la société au sein de son territoire qui est mise en lumière et qui permet, aujourd’hui, de raconter l’histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.
À l’occasion de cette exposition, 350 objets issus des collections du musée de la ville d’Épernay ont été rassemblés à Bibracte avant de circuler en France et en Europe.
Vestiges matériels et documents d’archives sont confrontés aux découvertes récentes et méthodes d’analyse modernes.
Bijoux, armes, céramiques sont ainsi rassemblés pour offrir aux visiteurs leurs qualités esthétiques et leur mémoire d’outre-terre, affinant et redessinant l’histoire de ces sociétés de l’âge du Fer.
Une exposition conçue par Bibracte et le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale de la Ville d’Épernay, adaptée par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.