28 avril-16 décembre 2012 > Exposition "Montpellier, terre de faïences. Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIIIe siècle" au musée archéologique

Du vendredi 27 avril 2012 au samedi 15 decembre 2012
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Devant le succès rencontré par l'exposition "Montpellier. Terre de faïences. Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIIIe siècle", Montpellier Agglomération la prolonge jusqu'au 16 décembre 2012.

Montpellier Terre de faïence. Affiche Expo 2012

"Montpellier. Terre de faïences. Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIIIe siècle", une grande exposition présentée au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération.

Les découvertes archéologiques faites ces dix dernières années par l’Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap), sous le contrôle scientifique du service régional de l’archéologie (DRAC Languedoc-Roussillon) et préalablement à la construction des lignes 1 et 2 du tramway, ont mis au jour de nombreux ateliers de potiers et de faïenciers.
La relecture des archives et l’étude minutieuse de ces vestiges conduite par le Laboratoire d’Archéologie médiévale et moderne en Méditerranéenne (Aix-Marseille Université-CNRS) permettent aujourd’hui d’attribuer aux fabriques de Montpellier de nombreux vases conservés dans les collections françaises.
Ces chefs-d’œuvre de la production montpelliéraine sont exposés au Musée Fabre tandis que le Site archéologique Lattara -Musée Henri Prades présente les vases découverts lors des fouilles. Cette exposition fournit l’occasion de valoriser ces longues recherches et de rendre à Montpellier la place qu’elle mérite dans l’histoire de la céramique comme centre majeur de production de faïence pendant cinq siècles.