La nouvelle exposition "À l'école des scribes. Les écritures de l'Égypte ancienne" sera présentée du 9 juillet 2016 et jusqu'au 2 janvier 2017 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette exposition est coorganisée avec le Laboratoire d'Excellence ARCHIMEDE, le Laboratoire "Archéologie des sociétés méditerranéennes" et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, et avec les prêts exceptionnels du musée du Louvre.
Dès l’Antiquité, les écritures égyptiennes ont passionné. Ce sont les hiéroglyphes, images plus ou moins détaillées des mille et une réalités de la nature égyptienne, qui ont accaparé l’intérêt des voyageurs et qui marquent encore l’imaginaire collectif.
Cette exposition présente une vision claire et renouvelée des différentes écritures (hiéroglyphique, hiératique et démotique) de l’Égypte ancienne. Elle illustre non seulement les diverses étapes de sa (trans)formation mais permet également de mettre en valeur ses spécificités (capacité d’adaptation au support et caractère vivant), sans oublier une évocation du cercle restreint des lettrés.
Divisé en sept sections chronologiques ou thématiques, le parcours muséographique regroupe quelque soixante-dix oeuvres prêtées par des musées français – issues en majeure partie des collections du musée du Louvre – mais aussi de collections privées et universitaire.
Bon à savoir : En raison des contraintes de conservation des matériaux sensibles tels que les objets en lin, en papyrus, en bois et les ouvrages anciens, la température de la salle d’exposition ne doit pas excéder 22°C, et la lumière de certaines vitrines est limitée à 50 lux. Merci de votre compréhension lors de votre venue au musée.