Oudhna-Uthina. Redécouverte d'une cité de l'Afrique romaine

Du vendredi 1 février 2008 au samedi 17 mai 2008

Le musée archéologique de Montpellier Agglomération s'est associé à l'Institut National du Patrimoine, à l'Agence de Mise en Valeur et de Protection du Patrimoine de Tunis et à l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris) pour préparer cette exposition temporaire présentant 129 objets en provenance du site archéologique d'Oudhna et du musée du Bardo à Tunis.

 
Affiche exposition Oudhna-Uthina. Redécouverte d'une cité de l'Afrique romaine

Affiche exposition Oudhna-Uthina. Redécouverte d'une cité de l'A Dès la fin du XIXe siècle, de grands travaux archéologiques révèlent peu à peu l'importance de la ville d'Oudhna- Uthina durant l'Antiquité : temple, monuments de spectacles, citernes et aqueducs, somptueuses maisons privées richement décorées...
Le but de l'exposition est d'évoquer le résultat des fouilles grâce à la présentation d'une sélection de 129 objets (le confort de la maison, la gestion de l'eau, la religion, le théâtre, les gladiateurs et les chasses...), mais également de montrer l'apport des archives à la connaissance scientifique du site. En effet, l'INHA a fait l'acquisition du très important fonds Poinssot qui rassemble le travail de 3 générations d'archéologues de la famille Poinssot. Certains de ces documents originaux, conservés à la bibliothèque de l'INHA seront présentés, ainsi qu'une sélection de clichés anciens, confrontés à des tirages modernes, évoquant le cadre monumental des œuvres exposées et son évolution depuis la fin du XIXe siècle.