28 mai - 13 octobre 2016 > Exposition d'art contemporain "Jean Denant. Plan B"

Du samedi 28 mai 2016 au jeudi 13 octobre 2016

"Jean Denant. Plan B", une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente et présentée au site archéologique Lattara-musée Henri Prades du 28 mai au 13 octobre 2016.

Archéologie et œuvres contemporaines

Depuis 2007, les artistes invités au Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades se succèdent au rythme d’une exposition par an.
Cette mise en perspective de l’archéologie avec des œuvres d’art contemporain, réactivée chaque année par une nouvelle programmation, démontre combien le regard successif des artistes porté sur une même collection, permet une diversité d’approches extrêmement enrichissante ; d’autant que chaque exposition donne lieu à des productions d’œuvres nouvelles, d’où une implication très forte de chaque artiste invité et un éclairage toujours régénéré sur l’archéologie.

Jean Denant. Plan B

Né en 1979, Jean Denant vit et travaille à Sète. Artiste très complet, il se confronte à tous types de matériaux et de supports dans un travail de construction/déconstruction qui requiert un vrai engagement physique.
À l’occasion de cette nouvelle exposition, il investit les collections archéologiques de Lattara avec un ensemble d’œuvres produites spécialement pour l’occasion. Ainsi, nous livre-t-il notamment une réflexion sur les processus de destruction et d’effacement qu’engendre l’archéologie alors même qu’elle révèle le cours de l’histoire. Plusieurs installations viennent en ce sens ponctuer le parcours muséographique en confrontation avec un site archéologique réel ou sublimé : un ensemble d’édifices modélisés émergeant de piliers en béton, une infrastructure urbaine incisée dans une plaque de polystyrène, une sculpture mobile en néons, ou encore deux grands paysages, l’un gravé sur un panneau en contreplaqué de bois de coffrage, l’autre martelé à la surface d’une cloison de placoplâtre.
Le monde envisagé comme un chantier perpétuel, autant de points de vue qui oscillent entre édifications et ruines, entre science rationnelle et processus artistique, dans le cheminement mental opéré par l’archéologue ou l’artiste.

Voir plus de photos de l'exposition "Jean Denant. Plan B"...

Le vernissage de l'exposition "Jean Denant. Plan B" est organisé le vendredi 27 mai 2016 à 18h30.