9 décembre 2023 - 13 mai 2024 > Exposition d'art contemporain "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes

Du samedi 9 decembre 2023 au lundi 13 mai 2024
"Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 9 décembre 2023 au 13 mai 2024.

Archéologie et œuvres contemporaines

Ouvrir les portes des collections archéologiques à la création contemporaine constitue une des spécificités du site archéologique Lattara-musée Henri Prades qui invite, chaque année, un artiste à s’immerger dans le parcours permanent du musée. L’exposition qui en résulte instaure un dialogue fécond entre les œuvres d’art contemporain, pour la plupart produites à cette occasion, et celles découvertes lors des fouilles archéologiques.

Faire fleurir le salon c'est l'idée de jardiner son intérieur, de considérer l'espace domestique comme un espace vivant et évolutif dont chacun pourrait être l'auteur.

Les objets conçus par Tiphaine Calmettes s’inspirent de formes florales et zoomorphes, que l’on retrouve dès l’Antiquité dans des productions utilitaires. C'est une manière d'envisager le mobilier comme un compagnonnage, d’aller vers une individualisation de ce que l’on appelle couramment l'inanimé. L'installation peut autant évoquer les dispositifs d'archéologie expérimentale que ceux des magasins, mais se veut avant tout un lieu d'accueil dans lequel le public est invité à s'asseoir pour passer un moment au salon.

Tiphaine Calmettes
À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation et de la performance, notamment sous forme d’expériences collectives, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement. Elle envisage le processus de création comme un organisme vivant, en relation directe avec les espaces qui l’accueillent, les êtres qui le rencontrent, et vice-versa. Son œuvre a été récompensé en 2020 par l’attribution du prix Aware pour l’art contemporain.

Son processus de création est un objet de conversation avec l’histoire des savoir-faire et leur réactivation dans le présent. Ainsi, attentive au contexte de production de son travail, Tiphaine Calmettes collabore avec différents artisans (rocailleur, maçon de terre crue, alchimiste…). À la manière des conteuses, elle réinvestit pratiques collectives et rites ancestraux par des actions performatives donnant vie aux objets.
"[…] je vais préférer avant tout des matériaux bruts qui me semblent avoir une âme. Ils ont une expression propre par leurs odeurs, leurs couleurs et leurs textures. Ils sont reliés à un environnement, un milieu, je crois. Et en effet, ces matériaux vont orienter l’œuvre dans le sens où leur matérialité et les gestes choisis pour la travailler, vont créer des imperfections et des irrégularités." Tiphaine Calmettes

Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO  Montpellier Contemporain.

Le vernissage de l'exposition "Faire fleurir le salon" de Tiphaine Calmettes est prévu le vendredi 8 décembre à 18h30.