La collection permanente

LATTARA, UN PORT GAULOIS EN MÉDITERRANÉE

DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE 2018 NOUVEAU PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE
Quasiment inchangée depuis l’ouverture du musée en 1986, la présentation des collections permanentes a été entièrement repensée pour proposer un nouveau parcours muséographique plus attractif et plus dense, tout en mettant davantage en valeur les objets archéologiques.

Il était essentiel d’intégrer dans les collections permanentes les dernières découvertes archéologiques réalisées lors des campagnes de fouilles programmées, et d’actualiser le parcours en tenant compte des avancées de la recherche scientifique concernant le site archéologique de Lattara ; et d'intégrer également les découvertes issues des fouilles d'archéologie préventive (Inrap) menées sur la commune de Lattes : La Céreirède, Les Hauts de Lattes, déplacement de l'A9...

Ce renouveau permet de renforcer le positionnement du musée en tant que musée de site, tout en valorisant la cité antique de Lattara, un port gaulois en Méditerranée.

Outre la mise en exergue historique et scientifique des objets exposés, grâce à une nouvelle approche didactique et des supports explicatifs renouvelés (fiches de salle, projection…), les visiteurs peuvent découvrir les collections archéologiques du musée sous un nouveau jour.

Des dispositifs scénographiques et des contenus multimédia permettent de rythmer la visite.

La reconstitution à l’échelle 1 d’un habitat gaulois est également proposée aux visiteurs.

La nouvelle présentation des collections permanentes poursuit plusieurs objectifs : régénérer le contenu du musée, affirmer son identité, renouveler l’expérience de visite pour tous les publics, tout en conférant par ailleurs à l’établissement un regain d’attractivité.

Les salles d'exposition proposent aux visiteurs un véritable parcours archéologique chronologique et thématique afin de découvrir les collections : céramiques, urnes en verre parfaitement conservées, objets usuels, outils, vaisselles, bijoux, lampes à huile, monnaies, sculptures antiques, stèles funéraires, objets de la nécropole Saint-Michel des IIIe et IVe siècles où 76 tombes furent découvertes...
De l'époque néolithique avec le développement de la civilisation Chasséenne (milieu du Ve - milieu du IVe millénaire avant notre ère) jusqu'à l'Antiquité tardive (Ve-VIIe siècle) et le Moyen Âge, le musée archéologique de Lattes vous emmène dans un véritable voyage dans le temps à la recherche et à la découverte des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur ce territoire.

À LA DÉCOUVERTE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES LATTARENSES, HABITANTS DE LATTARA
Les collections permanentes du musée archéologique Henri Prades retracent les aspects de la vie quotidienne des habitants de l'antique Lattara , les Lattarenses.
Les connaissances et les informations sur l'histoire de l'antique cité portuaire progressent au rythme des recherches et des campagnes de fouilles menées sur le site archéologique et sur le territoire de la commune. Les fouilles permettent également l'enrichissement des collections.

Les collections permanentes du musée archéologique Henri Prades retracent les aspects de la vie quotidienne des habitants de l'antique Lattara , les Lattarenses.
Les connaissances et les informations sur l'histoire de l'antique cité portuaire progressent au rythme des recherches et des campagnes de fouilles. Elles permettent également l'enrichissement des collections.

DES TÉMOIGNAGES DE SEPT SIÈCLES D'HISTOIRE ANTIQUE
Les salles proposent aux visiteurs un nouveau parcours muséographique afin de découvrir les collections : céramiques, verreries, objets usuels, outils, vaisselles, bijoux, lampes à huile, monnaies, sculptures antiques, stèles funéraires...
Les collections du musée archéologique de Lattes vous emmène dans un véritable voyage dans le temps à la recherche et à la découverte des femmes et des hommes qui nous ont précédé sur le territoire de la cité de Lattara.

QUELQUES OBJETS DE LA COLLECTION DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA-MUSÉE HENRI PRADES
Vous pouvez consulter le portail "Joconde" du ministère de la culture, qui présente les notices de la collection du musée.

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr