Visites virtuelles

Visites virtuelles et films d'expositions

Films présentés lors de l'exposition "Septimanis. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge"
Une exposition conçue par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, en collaboration avec le CNRS - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, l’Inrap, le Service régional de l’archéologie – Drac Occitanie et le LabEx ARCHIMEDE.

La Septimanie du Ve au Xe siècle | Cartes Laurent Schneider et Benoît Ode | Réalisation Studi Muybridge

Visite virtuelle de l'exposition "Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique"

Une exposition conçue conjointement par le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole et la Drac Occitanie - Service régional de l'archéologie.

Films présentés lors de l'exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques"
Une exposition conçue conjointement par le site archéologique Lattara-musée Henri Prades et Bibracte, en partenariat avec le LabEx ARCHIMEDE
Film introductif de l'exposition présentant la notion d'"Identité"
Réalisation : Odil TV et Simon-Later.com

Film "Gaulois du Languedoc au Morvan"
Réalisation : David Geoffroy, Court-jus Production Direction scientifique : Réjane Roure

Visite virtuelle de l'exposition "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

Une exposition co-produite par la Drac Occitanie / Service régional de l'archéologie et le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Visite virtuelle d'une maison protohistorique de Lattara
Vidéo réalisée sur le chantier de restitution d'un habitat gaulois en terre crue, en partenariat avec les étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM).

Visite virtuelle d'une maison étrusque de Lattara ©ASM-UMR 5140

Les plus anciens niveaux sédimentaires de Lattara ont révélé une première occupation du site à ~500 avant J.-C. Cette première phase d’occupation voit la construction d’une enceinte avec un urbanisme régulier, ainsi que des techniques et des schémas méditerranéens sensiblement distincts de ce qui existe alors en milieu indigène. De plus, des graffiti en langue étrusque confirment l’installation d’une communauté tyrrhénienne à l’embouchure du Lez. Les fouilles de 2015 ont révélé une maison bien conservée de plan mono-absidial d’une trentaine de m² qui tranche avec les îlots quadrangulaires construits peu de temps après. Le mobilier, identique d’une phase à l’autre, indique qu’il s’agit d’habitants étrusques.

Crédits : © Site archéologique Lattara, musée Henri Prades / ASM-UMR 5140 / Fouilles : E.Gailledrat 2015 / 3D : Mathieu Mondou https://sketchfab.com/matmond

Visite virtuelle "Aux origines du comptoir antique de Lattara"