
"S'absenter quelques siècles, et revenir" de Sara Ouhaddou, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 14 mars au 31 août 2026.
Archéologie et œuvres contemporaines
Ouvrir les portes des collections archéologiques à la création contemporaine constitue une des spécificités du site archéologique Lattara-musée Henri Prades qui invite, chaque année, un artiste à s’immerger dans le parcours permanent du musée. L’exposition qui en résulte instaure un dialogue fécond entre les œuvres d’art contemporain, pour la plupart produites à cette occasion, et celles découvertes lors des fouilles archéologiques.
Sara Ouhaddou est une artiste qui vit et travaille en France et au Maroc. Dans sa pratique artistique, elle explore les savoir-faire traditionnels en s’attachant toujours à retracer l’histoire originelle de chaque artisanat étudié : ses gestes, ses circulations, ses influences.
Face aux objets archéologiques provenant du monde méditerranéen antique, le regard de Sara Ouhaddou vient superposer une autre géographie : celle du monde arabe, de la Méditerranée nord-africaine, des migrations et des dialogues anciens entre les deux rives. Elle y ajoute une collaboration inédite avec l’équipe du musée, en s’inspirant de la relation intime entretenue au quotidien avec les objets, souvent loin du regard du public.
Dans cette exposition, pensée comme un jeu de rôle où le chercheur devient artiste, l’artiste chercheur, le directeur curateur, le curateur explorateur et l’artisan archéologue, elle place les savoirs au service de la création, afin de nourrir les œuvres et prolonger le mouvement des objets à travers le temps.
Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO Montpellier Contemporain.
Le vernissage de l'exposition "S'absenter quelques siècles, et revenir" de Sara Ouhaddou est prévu le vendredi 13 mars 2026 à 18h30.




