14 novembre 2020 - 3 mai 2021 > Exposition "En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées"

Du samedi 14 novembre 2020 au lundi 3 mai 2021
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

REPORT

En raison de la crise sanitaire Covid-19 et la fermeture au public du musée, l'exposition "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées" est reportée à une date ultérieure.
Par avance, nous vous remercions de votre compréhension.

La nouvelle exposition "En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées" sera présentée du 14 novembre 2020 et jusqu'au 3 mai 2021 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

La voie Domitienne est le plus ancien monument romain du Languedoc méditerranéen. Cette route, qui permettait de relier l’Italie à l’Espagne sous domination romaine depuis la fin des guerres puniques, a été aménagée dès la conquête de la future Narbonnaise, en 118 av. n. è., par le consul Cnaeus Domitius Ahenobarbus.
La reconnaissance de son tracé a intéressé les historiens du XIXe siècle et, grâce à l’archéologie moderne, on connaît mieux les vestiges de l’axe viaire, son mode de construction, son impact sur les paysages parcourus ainsi que l’attractivité économique de cette via publica.
Plus de vingt ans après la parution du dernier ouvrage de synthèse, cette exposition propose de dresser un bilan actualisé des connaissances sur cette voie longue de plusieurs centaines de kilomètres.
Grâce à la documentation tirée des fouilles archéologiques récentes comme à Ambrussum (Villetelle), au Mas de Roux (Castries) ou à Marinesque (Loupian), il sera possible de montrer comment les concepteurs de la voie ont adapté leur ouvrage à la grande diversité de la plaine languedocienne, dotée d’un réseau complexe de cours d’eau et de milieux humides à franchir, à la traversée des centres urbains, comme à la difficulté que constitue le passage des Pyrénées.
La thématique des voyageurs et des déplacements sera abordée grâce à l’étude des relais routiers, un équipement indispensable mis en place dès le dernier siècle avant notre ère.
Le mobilier découvert lors de ces fouilles nous éclaire sur les moyens de transports et leur entretien au moment de l’étape, sur la restauration dans ces auberges de bord de route ou sur les activités commerciales ou administratives qui y étaient pratiquées.

Une exposition coproduite avec le Service régional de l’archéologie-DRAC Occitanie.