15 et 16 juin 2019 > Journées Nationales de l'Archéologie

Du samedi 15 juin 2019 au dimanche 16 juin 2019
15 et 16 juin 2019, les Journées Nationales de l'Archéologie au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

Le samedi 15 juin et le dimanche 16 juin 2019, de 14h à 19h, dans le cadre des "Journées Nationales de l’Archéologie", venez à la rencontre de personnes impatientes de vous faire partager leur passion et leurs savoir-faire.

► Samedi 15 juin 2019 de 14h à 19h

16h30 : "Enceinte Néolithique, fortifications de l'âge du Fer, village du haut Moyen Âge : les principaux résultats de la fouille des Hauts de Lattes", une conférence d'Isabelle Daveau, archéologue Inrap, UMR 5140-ASM.
En 2018, un chantier archéologique d’envergure a mis au jour les vestiges d’une ville gauloise de 30 hectares sur le site des Hauts de Lattes. Au-delà de cette occupation de l’âge du Fer, cette fouille contribue à une meilleure connaissance de la présence humaine sur le territoire, depuis la Préhistoire jusqu’au début du Moyen Âge.
À l’occasion de cette conférence, Isabelle Daveau dévoilera pour la première fois au public les découvertes réalisées lors de ce chantier d’archéologie préventive.
Des restes d’un banquet du Néolithique final au hameau médiéval, laissez-vous surprendre par les révélations des archéologues !
Entrée libre

Hauts de Lattes (c) Matthieu Peyrière Arkeovista
 

Toute la journée : Ateliers et jeux

Jeux romains (à partir de 4 ans)  | En continu
Venez vous distraire et partager un moment inédit en famille avec les jeux de société de la Rome antique (marelle, delta, latroncules) !

Chasse au trésor (à partir de 6 ans, accompagné d’un adulte)  |  Départ à 14h30 – 16h – 17h30 (inscription sur place)
Un petit gaulois a caché son trésor à Lattara… aide-nous à le retrouver ! Pour cela, il te faudra résoudre des énigmes dispersées au sein des vestiges archéologiques.

Opération Archéo (à partir de 9 ans)  | Partie toutes les 45 minutes
Vous rêviez de devenir archéologue ? Ce rêve est désormais à votre portée.
Grâce à ce jeu de société coopératif sur l’archéologie, mettez-vous dans la peau d’un archéologue et rejoignez une équipe de choc pour vivre une enquête palpitante à la découverte du passé !
"Bienvenue à Trifouilly-les-Oies. Les champs vont bientôt laisser place à la construction d’une zone commerciale. Votre mission : sauver les sites archéologiques de la destruction. Saurez-vous résister à la météo capricieuse et aux événements imprévus ? Finirez-vous la fouille à temps ?"
Opération Archéo est un jeu coopératif : vous gagnez ou vous perdez la partie tous ensemble !

#Lattaragram (à partir de 12 ans)  | En continu
En groupe d’amis ou en famille, parcourez les salles du musée, à l’aide d’un livret qui sera votre guide.
Comme des reporteurs photographes avec votre smartphone, relevez les différents défis proposés et postez votre meilleur cliché sur instagram avec le #Lattaragram. Le gagnant remportant le plus de "likes" se verra décerner un prix !

► Dimanche 16 juin 2019 de 14h à 19h

Toute la journée : Carte blanche à Marc Azéma, cinéaste et archéologue, avec des projections tout public et un invité d’honneur, Jean-Claude Golvin.
En partenariat avec Passé simple productions, plusieurs documentaires réalisés pour la télévision et les musées sur les thèmes de l'art préhistorique et de l’Antiquité seront projetés. Une occasion inédite d’échanger avec Marc Azéma sur ses travaux, en particulier ceux dans le domaine du virtuel (reconstitutions en images de synthèse et visite interactive de grottes ornées).

• 14h30 : Quand homo sapiens faisait son cinéma (réal. Marc Azéma, 52 mn)
Archéologue, préhistorien émérite et créateur d’images, Marc Azéma ajoute un prologue inattendu à la naissance du cinéma, en faisant remonter sa genèse… au paléolithique ! Caméra au poing, il mène depuis plus de vingt ans une enquête à travers l’héritage artistique de l’homo sapiens pour en proposer une toute nouvelle interprétation qui intéressera tous ceux qui se passionnent pour les origines du cinéma. À la découverte d’une enquête trépidante à travers 20.000 ans d’art paléolithique avec Marc Azéma, préhistorien, qui est convaincu qu’Homo sapiens était aussi un Homo cinematographicus.

16 h : Promenade à Nemausus (réal. Marc Azéma, 10 mn)
Ce film d’animation permet de visiter Nîmes au IIe siècle de notre ère à travers les illustrations de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution de monuments antiques. Grâce au mélange de plusieurs techniques d’animation (caméra mapping, animation 2D, images de synthèse 3D), le spectateur a l’impression de se déplacer dans les images en trois dimensions : La Tour Magne, la Maison Carrée, l’amphithéâtre, le temple de Diane et tous les autres monuments antiques sont ainsi reconstitués en respectant le style de l’artiste.

• 16 h : Quadratura : rencontre avec Jean-Claude Golvin, archéologue et dessinateur
Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, Jean-Claude Golvin est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.
Lorsqu’il était enfant, Jean-Claude rêvait de devenir dessinateur de bandes dessinées. Pendant des décennies, ses restitutions ont inspiré les plus grands dessinateurs travaillant sur l’Antiquité, Jacques Martin (Alix), De Gieter (Papyrus), Laurent Sieurac (Arelate) ou Philippe Delaby (Muréna). Ce dernier déclarait : "J’ouvre Voyage en Gaule romaine (un des nombreux ouvrages illustrés par Jean-Claude Golvin) et en avant !".
En 2017, les aquarelles de Jean-Claude Golvin ont même servi à reconstituer les décors de l’Égypte antique pour le célèbre jeu Assassin’s Creed Origins. Aujourd’hui, ce grand archéologue a décidé de se jeter à l’eau en dessinant sa première BD.
En collaboration avec la scénariste Chantal Alibert, il a conçu une intrigue captivante se déroulant au IIIe siècle de notre ère, avec pour théâtre Rome et la première capitale de la Gaule, Narbo Martius (Narbonne) !
Séance de dédicace du premier tome de Quadratura à l’issue de la rencontre.

17h30 : L’énigme de la grotte des fées (réal. Marc Azéma, 49 mn ; scénario : Jean Guilaine, professeur honoraire au Collège de France)
Ce documentaire se focalise sur un lieu balisant le paysage des environs d'Arles depuis des millions d’années : la Montagne des Cordes. Les tombes mégalithiques construites tout autour de la montagne et le grand sanctuaire, la Grotte des Fées, creusée à son sommet, ont été bâtis par des architectes de la fin de la Préhistoire dignes de leurs successeurs de l'Antiquité ou du Moyen-âge. Allées couvertes de plusieurs dizaines de mètres, menhirs et dolmens, les monuments préhistoriques de la Montagne des Cordes sont uniques en Méditerranée et rivalisent avec les ensembles mégalithiques de Bretagne ou d'ailleurs. Mais quelle était leur fonction ? L'énigmatique grotte des fées va-t-elle enfin livrer tous ses secrets aux archéologues du XXIème siècle venus l'explorer ? Une restitution en images de synthèse, d'après les dessins de Jean-Claude Golvin, clôt le documentaire.

 

Toute la journée : Ateliers et jeux

Atelier BD (à partir de 7 ans – groupes de 14 enfants maximum)  |  Séances à 14h30 - 16h00 - 17h30 (Inscriptions sur place)
Thomas Balard
, dessinateur, propose aux enfants d'apprendre à dessiner un personnage de bande-dessinée historique.

Jeux romains (à partir de 4 ans)  |  En continu
Venez vous distraire et partager un moment inédit en famille avec les jeux de société de la Rome antique (marelle, delta, latroncules) !

#Lattaragram (à partir de 12 ans)  |  En continu
En groupe d’amis ou en famille, parcourez les salles du musée, à l’aide d’un livret qui sera votre guide.
Comme des reporteurs photographes avec votre smartphone, relevez les différents défis proposés et postez votre meilleur cliché sur instagram avec le #Lattaragram. Le gagnant remportant le plus de "likes" se verra décerner un prix !

Entrée libre  |  Tout public

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, ces Journées Nationale de l'Archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.
Les JNA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie.
Pour en savoir plus... Les Journées Nationales de l'Archéologie, l'Inrap.