16 et 17 septembre 2023, de 10h à 18h > Journées Européennes du Patrimoine à Lattara

Du samedi 16 septembre 2023 au dimanche 17 septembre 2023
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Un week-end d’animations, en famille, en solo ou entre amis, pour découvrir le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, de 10h à 18h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Montpellier Méditerranée Métropole s’associe à l’association Acanthe qui réunit les étudiants du Master "Valorisation et Médiation des Patrimoines" de l’Université Paul Valéry de Montpellier pour faire découvrir le site archéologique Lattara-musée Henri Prades.
Toutes les animations sont gratuites et accessibles dans la limite des places disponibles sur inscription le jour même au musée.

Une petite soif ? Un petit creux ? L'association Acanthe vous propose les services de sa buvette !

LES ATELIERS
Le comptoir antique [Public familial] : lnitiez-vous aux savoir-faire et produits du monde antique méditerranéen. Le comptoir sera l'occasion pour petits et grands d'éveiller leurs sens et d'éprouver leur sensibilité en matière de cosmétique, de pharmacopée ou encore de gastronomie !
Horaires : en continu de 10h à 18h.
Les jeux antiques [Public familial, Jeune public] : Les jeux font partie du quotidien des habitants de Lattara. Comme eux, venez vous amuser ! Osselets, puzzles, jeux d'adresse et de plateau, il y en a pour tous les goûts !
Horaires : en continu de 10h à 18h.

L'atelier "Le p'tit archéologue" [Enfants de 6 à 10 ans | Réservation sur place] : Selon le savoir faire des archéologues, les enfants entre 6 et 14 ans pourront découvrir ce métier de manière ludique.
Horaires (sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 10h10 / 11h15 / 14h00 / 15h00 / 16h00 / 17h00. Durée : ≈ 45 min.

L'atelier "Fresque antique" [Enfants de 3 à 14 ans | Réservation sur place] : Reproduisant les gestes des artisans des temps anciens, les enfants réaliseront une œuvre collaborative reprenant des motifs fréquemment utilisés durant l'Antiquité.
Horaires (sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 10h30 / 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30. Durée : 30 min.

L'atelier "Décors en coquillages" [Enfants de 6 à 14 ans | Réservation sur place] : Venez créer vos propres décors en tellines à la manière des habitants de Lattara.
Horaires (sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 10h45 / 14h00 / 15h30 / 17h00. Durée : 45 min.

L'atelier "Contes mythologiques" [Enfants de 5 à 12 ans | Réservation sur place] : Les différentes civilisations ayant vécu à Lattara ont légué non seulement des coutumes et des traditions, mais nous ont aussi laissé en héritage des contes qui ont su traverser le temps !
Horaires (sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 11h00 / 13h15 / 14h30 / 15h30 / 16h45. Durée : ≈30 min.

LES VISITES GUIDÉES
Le site archéologique de Lattara  [Tout public | Réservation sur place] : Le temps d'une visite, partez à la découverte de la cité de Lattara ! Cette ville portuaire antique occupée du Ve siècle avant notre ère au Ille siècle de notre ère offre encore de nombreux vestiges conservés sur le site archéologique. Vous arpenterez les rues et ruelles qui ont vu se croiser les peuples gaulois, étrusques et romains.
Horaires (Sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 10h15 / 14h00 / 16h00. Durée : ≈ 45 min.

La restitution d'une maison gauloise [Tout public | Réservation sur place] : Découvrez le projet d'archéologie expérimentale de la maison gauloise et imprégnez-vous de l'ambiance du lieu pour mieux comprendre comment construisaient et vivaient les habitants de Lattara.
Horaires (Sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 10h30 / 12h15 / 14h00 / 15h30 / 17h30. Durée : ≈ 30 min.

Balade contée [Public familial, Jeune public | Réservation sur place]  : Et si les ruines de Lattara prenaient vie le temps d'un week-end ? Étrusques, Grecs et Romains vous guideront dans une découverte ludique de l'exceptionnelle histoire du site.
Horaires (Sur réservation | dans la limite des places disponibles) ⇒ Samedi et dimanche : 11h00 / 15h00 / 17h00. Durée : ≈ 45-50 min.

LES VISITES LIBRES
"Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge" : profitez du week-end pour visiter la nouvelle exposition temporaire.

"Lattara. Port gaulois en Méditerranée" : Venez découvrir la collection permanente, qui intègre les dernières découvertes scientifiques réalisées lors des campagnes de fouilles programmées sur le site archéologique, ainsi que les résultats des fouilles d'archéologie préventive réalisées sur la commune de Lattes (La Céreirède, La Cougourlude, Les Hauts de Lattes, déplacement de l'autoroute A9...).

Entrée libre tout le week-end de 10h à 18h