16 oct. 2010 au 30 avril 2011> Exposition "Les objets racontent Lattara" au musée archéologique

Du vendredi 15 octobre 2010 au vendredi 29 avril 2011
Lieu :
Site archéologique Lattara • musée Henri Prades

Cette nouvelle exposition temporaire "Les objets racontent Lattara" propose de raconter 700 ans d'histoire de l'antique cité, à travers des objets issus des fouilles menées à Lattes de 1963 jusqu'à nos jours, des objets conservés au musée mais rarement exposés.

 

Affiche Expo Les objets racontent Lattara 2010

Affiche Expo Les objets racontent Lattara 2010

"Les objets racontent Lattara"
Les fouilles archéologiques du comptoir méditerranéen de Lattara ont mis au jour de nombreux vestiges depuis leurs débuts en 1963 : rempart, maisons, rues, structures portuaires, nécropole… Les dizaines de milliers d’objets récoltés lors de ces fouilles constituent l’essentiel des collections du musée de site ouvert en 1986.
En partenariat avec l’institut national d’archéologie préventive (Inrap) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le musée archéologique Henri Prades propose une exposition temporaire qui renouvelle fondamentalement la perception de l'agglomération antique de Lattara et de ses environs. Les objets sélectionnés permettent d’appréhender l’histoire du site fréquenté pendant près de 700 ans par les Gaulois, les Étrusques, les Grecs et les Romains, entre la fin du VI e siècle avant et le II e siècle après J.-C. Aux côtés de la statue du guerrier restaurée, de la mosaïque découverte en 1968 et jamais montrée à Lattes, des trésors monétaires grecs et gaulois en argent, de la céramique étrusque et de nombreux autres objets, le visiteur découvrira une maquette de la ville et la reconstitution d’une maison en terre des années 200 avant J.-C.
Des première découvertes des années 1960 et 1970 faites par Henri Prades et le Groupe archéologique Painlevé aux plus récentes de l’archéologie préventive, en passant par les 27 années de fouilles du CNRS, c’est aussi une extraordinaire aventure humaine qui est à voir à Lattes.