19 novembre 2022 - 3 avril 2023 > Exposition d'art contemporain "Tout est chaos" de Aïcha Snoussi

Du samedi 19 novembre 2022 au lundi 3 avril 2023

"Tout est chaos" de Aïcha Snoussi, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 19 novembre 2022 au 3 avril 2023.

Archéologie et œuvres contemporaines

Ouvrir les portes des collections archéologiques à la création contemporaine constitue une des spécificités du site archéologique Lattara-musée Henri Prades qui invite, chaque année, un artiste à s’immerger dans le parcours permanent du musée. L’exposition qui en résulte instaure un dialogue fécond entre les œuvres d’art contemporain, pour la plupart produites à cette occasion, et celles découvertes lors des fouilles archéologiques.

Leurs voix en chœur résonnent, cette nuit. Tout est chaos. Cette phrase sortie des mille gorges déployées se transforme en chant de lutte, transmis de génération en génération. L'écho remonte à bien plus loin, des millénaires, quand les premiers peuples de l'eau et des sables ont chanté. Autour d'une archéologie queer, Aïcha Snoussi imagine l'histoire d'une civilisation disparue sur les côtes méditerranéennes. Par le khàos - la faille - son travail fissure des brèches dans les récits officiels pour y loger d'autres récits. En miroir des objets du musée, de nouveaux vestiges racontent ces corps qui chantent encore sous la mer.

Aïcha Snoussi

Aïcha Snoussi est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis et de l’Université de la Sorbonne. Graveuse de formation, le dessin à l'encre noir est au centre de ses expérimentations. Des fresques in situ aux installations de cahiers, le dessin est pensé comme un outil de fouille et de déconstruction. Son œuvre a été récompensé en 2020 par l’attribution du prix SAM pour l’art contemporain.

Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO  Montpellier Contemporain.

Le vernissage de l'exposition "Tout est chaos" de Aïcha Snoussi est prévu le vendredi 18 novembre 2022 à 18h30.

Une rencontre avec Aïcha Snoussi est programmée le jeudi 26 janvier 2023 à 19h, à l'auditorium de La Panacée (14, rue de l'école de Pharmacie à Montpellier) | Entrée libre.