Du samedi 20 novembre 2021 au lundi 4 juillet 2022
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
20 novembre 2021 - 4 juillet 2022 > Exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques" au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

La nouvelle exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques" sera présentée du 20 novembre 2021 jusqu'au 4 juillet 2022 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

À l’occasion de cette exposition, des objets de Gaule du Sud (Languedoc oriental, Provence) et de Gaule du Centre-Est seront mobilisés afin de questionner, par le biais de la culture matérielle, les notions d’identités celtiques au cours du second âge du Fer (IIIe-Ier s. av. notre ère), sans occulter les limites de l’exercice.

La période retenue est une période de transition marquée par des changements dans les dynamiques de peuplement qui renforcent l’ethnogenèse des peuples gaulois, dont on découvre les noms dans les sources littéraires à partir du IIe s. av. notre ère. Elle est aussi marquée par des variations dans l’intensité et les modalités des contacts avec le monde méditerranéen, lui-même bousculé par l’expansion romaine.
Ces deux aspects invitent à s’intéresser à la présence d’objets similaires du Nord au Sud et aux facteurs pouvant l’expliquer (interactions culturelles, échanges économiques, contacts politiques ou stratégie identitaire…).
Ils permettent également d’interroger l’impact des contacts répétés avec Rome, entre appropriation opportuniste de traits de la romanité, adhésion à un nouveau modèle culturel et résilience de l’identité gauloise, avant la refonte des Gaules sous l’égide d’Auguste.

Le parcours questionne la notion d’identité celtique, ou plutôt des identités celtiques, en soulignant l’originalité de la "Celtique méditerranéenne" tout comme son appartenance à un ensemble plus vaste.

Film introductif de l'exposition présentant la notion d'"Identité"
Réalisation : Odil TV et Simon-Later.com

Film "Gaulois du Languedoc au Morvan"
Réalisation : David Geoffroy, Court-jus Production Direction scientifique : Réjane Roure

Une exposition conçue conjointement par le site archéologique Lattara-musée Henri Prades et Bibracte, en partenariat avec le LabEx ARCHIMEDE

► Pour aller plus loin,,, le catalogue de l’exposition est disponible à la librairie-boutique du musée (20€).

► Pour les enseignants, un dossier pédagogique de l'exposition est également à disposition [version PDF] dans l'onglet "Enseignants".

** Respect des mesures sanitaires en vigueur **
Depuis le 24 janvier 2022, en application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID19, les visiteurs de plus de 16 ans doivent présenter un pass vaccinal valide ; et les visiteurs de 12 ans à 15 ans doivent présenter un pass sanitaire valide.
Port du masque obligatoire