Du samedi 28 septembre 2019 au lundi 17 février 2020
28 septembre 2019-17 février 2020 > Exposition d'art contemporain "LAICRITURE" de Benoît Maire au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

"LAICRITURE" de Benoît Maire, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 28 septembre 2019 au 17 février 2020.

Archéologie et œuvres contemporaines

Depuis 2007, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité artistique et culturelle.
À l’occasion de cette nouvelle exposition, l’artiste Benoît Maire est invité à poser son regard singulier sur la collection archéologique du musée.

La programmation du musée archéologique Henri Prades s’ouvre à l’art contemporain au rythme d’une exposition par an. Chaque artiste invité est appelé à interroger la collection permanente du musée au prisme de son œuvre et des créations qu’il va produire spécifiquement pour l’exposition.
Invité pour cette édition, l’artiste Benoît Maire crée des interactions fertiles entre les espaces du musée, les pièces archéologiques de la collection et ses œuvres.
Pour lui, l’archéologie est une "aicriture" qui se base sur l’interprétation d’objets, de restes et de signes anciens. Pour s’écrire l’archéologie se doit d’accepter la faute, et donc d’être "aicrite".
La possibilité de l’erreur est à la base de toute écriture, et même une de ses conditions de possibilités. La faute d’orthographe est porteuse de sens à l’endroit précisément où la signification défaille.
Dans Laicriture qui est une "écriture fautive" il y a par exemple le verbe "avoir", qui en droit n’est pas séparable de la question du musée.

Benoît Maire

Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques.
Ses productions font souvent référence à l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, la psychanalyse, ou même les mathématiques et la mythologie.

L’exposition, organisée pour la deuxième année consécutive avec le MoCo, est placée sous le signe de l’étonnement et de la métamorphose des espaces, entre passé et présent.

Commissaire : Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo Montpellier Contemporain

Le vernissage de l'exposition "Laicriture" de Benoît Maire est prévu le mercredi 25 septembre 2019 à 18h30.