3 - 15 juin 2020 > Exposition "Lucy in the sky" par les étudiants du MO.CO-ESBA de Montpellier

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 15 juin 2020
14 mars- 1er avril 2020 > Exposition "Lucy in the sky" par les étudiants du MO.CO-ESBA de Montpellier, au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

"Lucy in the sky", une exposition des étudiants du MO.CO - ESBA École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, en lien avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 3 au 15 juin 2020.

Cette exposition, initialement prévue du 14 mars au 1er avril 2020, n'a pu se dérouler comme prévu à cause de la fermeture du musée et la lutte contre l'épidémie du Coronavirus-Covid19...
Suite à la réouverture du musée au public, depuis le 3 juin et dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation sociale, l'exposition "Lucy in the sky" réalisée par les étudiants du MO.CO-ESBA de Montpellier est présentée jusqu'au 15 juin 2020.

Ce jour-là, sur le site de Hadar en Éthiopie, l’air de Lucy in the sky with diamonds passe sur les ondes quand soudain le temps s’expanse, 3’36 contemplent 3,2 millions d’années. C’est ce qu’il s’est produit et décidé lorsque les archéologues convaincus par cette troublante coïncidence de l’art et de l’histoire nomment leur célèbre australopithèque Lucy.

"Lucy in the sky" au site archéologique Lattara - musée Henri Prades est une exposition présentée par les étudiants de troisième année du MO.CO. Esba.
Son enjeu : établir un face-à-face entre la pratique de l’étudiant et une pratique spécifique, ici une discipline scientifique, l’archéologie.

De plus en plus fréquemment, les musées d’archéologie invitent des artistes à intervenir dans le cadre de leurs musées. Le choix de ces artistes s’établit selon parfois des parentés tangibles entre la pratique de l’artiste et celle de l’archéologue mais ce fait n’est pas toujours obligatoire ni souhaité. C’est donc face à cette même situation que les étudiants seront confrontés. C’est par le cheminement et le travail que cette parenté se valide et s’affirme.
Il s’agit donc pour chacun de travailler de manière spécifique. Comme pour l’archéologue, la question de la temporalité, de l’objet, du fragment, du site, de la configuration, du musée, des gestes liés à cette pratique, de l’interprétation des données sont ici à l’oeuvre et en interrogation dans la pratique des étudiants.
C’est donc dans ce contexte inhabituel qui échappe à la white cube que leur pratique trouve sa juste mesure : quelles motivations, quelles difficultés, quels types d’intervention ou d’expositions.

Enseignants responsables du projet  : Caroline Boucher, Laetitia Delafontaine, Joëlle Gay et Grégory Niel.

Le vernissage de l'exposition "Lucy in the sky" est prévu le vendredi 13 mars à 18h30.
ANNULATION
Dans le cadre des mesures de sécurité prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid 19), le vernissage de l’exposition "Lucy in the sky" avec les étudiants du MO.CO ESBA-École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, prévu ce soir à 18h30, est annulé.
Merci de votre compréhension.