31 mai - 29 septembre 2013 > Exposition d'art contemporain "Hubert DUPRAT" au musée archéologique

Du jeudi 30 mai 2013 au samedi 28 septembre 2013
Site archéologique Lattara • musée Henri Prades

Dans le cadre de l'anniversaire national des trente ans des FRAC, le musée archéologique Henri Prades propose une exposition d'art contemporain "Hubert DUPRAT".

Hubert Duprat Musée archéologique Lattara, 2013

"Hubert DUPRAT", exposition d'art contemporain du vendredi 31 Mai au dimanche 29 septembre 2013, dans le cadre de l’anniversaire national des trente ans des FRAC.

30 ans après la création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain par les lois de décentralisation, un anniversaire national est programmé en 2013 pour valoriser l’ensemble des collections régionales. A cette occasion, les FRAC Languedoc-Roussillon, PACA et Bretagne se sont associés pour la coproduction d’une manifestation transrégionale faisant référence à Homère. C’est dans ce contexte que le musée Henri Prades a été une nouvelle fois sollicité par le FRAC Languedoc-Roussillon, pour prendre part à une programmation artistique régionale, autour de la figure emblématique d’Ulysse.

Hubert Duprat - 2013 - musée de LattesEn la circonstance, Hubert Duprat, dont les œuvres sont présentes dans les collections de neuf FRAC différents (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Poitou-Charentes), a été invité par le musée pour "une carte blanche".
Hubert Duprat - 2013 - musée de LattesCet artiste montre depuis une trentaine d’années un désir constant de recouper les champs, d’initier des rapprochements inédits, d’associer connaissances scientifiques, citations mythologiques, allusions symboliques, références littéraires et savoir-faire très divers. Ainsi, Hubert Duprat compulse divers ouvrages traitant de littérature, d’archéologie, d’histoire, de philosophie, de sciences naturelles ou encore d’histoire des techniques.
Hubert Duprat - 2013 - musée de LattesIl explore, généralement à contre-emploi, toutes sortes de matériaux (os, ivoire, nacre, or, mica, pâte à modeler, quartz, galet, magnétite, corail, ambre, ébène, marbre, béton, cuivre…) et propose une véritable fusion des arts dits majeurs et mineurs.
Ses mises en œuvre procèdent de contaminations réciproques, de détournements incongrus, de jeux de correspondances imprévisibles qui mettent en avant et questionnent le processus, la dimension anthropologique et artisanale du geste qui les a fait naître.
Hubert Duprat - 2013 - musée de LattesPour cette exposition à Lattes, Hubert Duprat propose une installation inédite : un mur de 20 mètres de long qui vient scinder de part en part l’espace dédié à l’exposition permanente. Réceptacle d’un ensemble d’éléments encastrés dans cette paroi verticale, cette sculpture monumentale, produite in situ, agira en Hubert Duprat - 2013 - musée de Lattescontrepoint "pertubateur" des collections archéologiques.
Au fil de cette trajectoire imposée, le spectateur sera confronté à la découverte frontale d’un itinéraire jalonné de formes réflexives, acoustiques et poétiques, une épopée odysséenne en quelque sorte…

Partenaires :

FRAC Languedoc-RoussillonFRAC Languedoc-Roussillon - Fonds Régional d'Art Contemporain