7 juillet - 25 août 2021 > Lattara'péro tous les mercredis

Du mercredi 7 juillet 2021 au mercredi 25 août 2021 à 18h
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Rendez-vous tous les mercredis au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades pour les Lattara'péro

Rendez-vous tous les mercredis de 18h à 20h pour les LATTARA'PÉRO

À Lattara, l'été promet d'être pétillant. En famille, entre amis ou bien seul, chaque mercredi, les Lattara'péro proposent gratuitement au public des animations originales, culturelles et festives.
Une autre façon de profiter du musée et de ses richesses.
L'exposition "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées" est exceptionnellement prolongée jusqu'au 30 août 2021.

Prévoyez des sièges pliants ou autres pour vous asseoir.

LE PROGRAMME DES LATTARA'PÉRO

Mercredi 7 juillet 2021 | 17H30-20H : L’orchestre Foufouta | Fanfare africaine | tout public.
En Afrique de l’ouest, le "Fouta" désigne la terre natale du peuple Peul. Issu d'une collaboration étroite avec le JAM de Montpellier et la Maison Pour Tous "Albert Camus", le projet "Foufouta Fanfare africaine" est né ! Sous la direction de Thomas Vahle (musicien de l'orchestre de Mory Kanté), à la flûte peule et au saxophone ténor, et Djakalaya Diabaté (issu d'une grande famille griot du Burkina Faso) à la percussion, Foufouta compose des thèmes jubilatoires et arrange des morceaux cultes de la diaspora africaine (Manu Dibango, Fela, Touré Kunda...). Cette musique festive et dansante se démarque des fanfares habituelles par la place donnée aux instruments traditionnels d'Afrique de l'ouest : flûte peule, percussions et balafon (xylophone) dont les sonorités se mêlent harmonieusement aux incontournables "cuivres", et à la modernité des guitares électriques, créant ainsi un cocktail puissant, chaleureux, et très original !

Mercredi 21 juillet 2021 | 18H : La véritable histoire d’Éros et Psyché, par la compagnie L’Oiseau Lyre | Conte musical | tout public.
Céleste et Séraphin, anges fabuliste et instrumentiste fraîchement descendus de leur nuage, découvrent l'amour des hommes et des femmes comme deux enfants découvrant le monde. Mais c'est quoi, au juste, aimer ? Une vieille histoire grecque leur offre matière à exploration, celle d'Eros et Psyché...
Un spectacle musical qui donne du rouge aux joues et le sourire aux lèvres.
Libre adaptation d'après "L'âne d'or" d'Apulée (IIe siècle)

Mercredi 28 juillet 2021 | 18H : Chez nous en Méditerranée, par la compagnie Le Septième Point | Contes, jeu et musique | tout public dès 5 ans.
Un voyage en Méditerranée raconté en musique par deux artistes, soit : 1 musicien, 1 narrateur, 1 comédien, 12 instruments, 16 personnages, 1 tapis volant, 1 garrigologue, 1 évocateur, 1 agent d’accueil… 1 diable, 1 bûcheron, des phéniciens, 1 berger, des génies, 1 bédouin, des sirènes, des marseillais...
Bref tout ce qu’il faut pour vous emmener dans un voyage extraordinaire.

Mercredi 4 août 2021 | 18H : De l’avant, par la compagnie Yann Lheureux | Danse contemporaine | tout public.
Leur histoire est tour à tour narrative, fantaisiste et abstraite. Les interprètes dansent, s’élancent et se projettent dans tous les instants. Leurs complicités se livrent dans un goût prononcé pour le décalage, l’humour, le saugrenu, la délicatesse...
Ils explorent le lieu, s’engageant dans le surgissement et la durée. Il ne s’agit plus pour eux d’opposer passé, présent et avenir mais de féconder l’un par l’autre.
"Les artistes offrent leurs présences, distillent leurs danses leurs actions, Ils dansent, s’émeuvent, racontent comme on souffle une bougie, pour célébrer le plaisir d’être à nouveau ensemble." Yann Lheureux

Mercredi 11 août 2021 | 18H : Le Nouveau Cirque Pitre, par la compagnie Art Mixte | Théâtre visuel, jeu de clown et de conteur | tout public dès 3 ans.
La représentation est imminente, et pourtant rien ne semble prêt : Maxime et Piètra improvisent une représentation au pied levé.
Le Nouveau Cirque Pitre raconte avec humour et tendresse l’histoire de Maxime, bossu et de Piètra, étrangère. Chacun assume, à sa façon, le regard des autres, les moqueries, les rires. Tout un parcours depuis l’enfance, ce temps où l’on remarque sa différence, jusqu’au temps de l’acceptation mais rien n’est jamais acquis !
Cette représentation improvisée transforme toutes les différences en numéros spectaculaires : magiciens, funambules, trapézistes, acrobates. Et nous assistons sans nous en rendre compte au montage du chapiteau.

Mercredi 18 août 2021 | 18H : Cousin Pierre, par la compagnie Volpinex | Théâtre d’objets | tout public dès 8 ans.
Fred Ladoué nous accueille dans son salon, entouré du mobilier hérité du cousin de son grand-père. Meubles et objets prennent vie pour illustrer le récit étonnant de ce fils de vigneron passionné d’art qui fut nommé conservateur du château de Versailles en 1938. Fidèle à ses valeurs, avec ruse et diplomatie, aux côtés de son épouse et trois jardiniers, il fit en sorte que les œuvres d’art soient retirées et cachées au moment où la seconde guerre mondiale éclata, afin que rien ne soit spolié par les Nazis.
Ce récit familial émouvant est avant tout un acte de résistance, raconté avec humour et fantaisie.

Mercredi 25 août 2021 | 17H-19H : Une chasse au trésor | tout public dès 6 ans)
Les familles pourront participer à une chasse au trésor sur le site archéologique et, grâce à des indices et des énigmes dispersées au sein des vestiges archéologiques, partir à la recherche du passé de l'antique cité de Lattara.
Sur inscription

 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Respect des mesures sanitaires en vigueur | Port du masque obligatoire