7 octobre 2021-7 mars 2022 > Exposition d'art contemporain "J'habite un long silence" de Raphaël Barontini

Du jeudi 7 octobre 2021 au lundi 7 mars 2022

"J'habite un long silence" de Raphaël Barontini, une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente du site archéologique Lattara-musée Henri Prades, du 7 octobre 2021 au 7 mars 2022.

Archéologie et œuvres contemporaines

Ouvrir les portes des collections archéologiques à la création contemporaine constitue une des spécificités du site archéologique Lattara-musée Henri Prades qui invite, chaque année, un artiste à s’immerger dans le parcours permanent du musée. L’exposition qui en résulte instaure un dialogue fécond entre les œuvres d’art contemporain, pour la plupart produites à cette occasion, et celles découvertes lors des fouilles archéologiques.

Pour cette édition 2021, Raphaël Barontini pose son regard singulier sur les objets de l’antique Lattara. Usant des techniques de la peinture traditionnelle, de la sérigraphie, de l’impression numérique et de la photographie, il crée des "collages digitaux" destinés à reconfigurer et déhiérarchiser l’histoire du monde. L’artiste confère à ses œuvres des influences diverses, tant par son rapport à l’histoire de l’art, aux poèmes d’Aimé Césaire que par le lien qu’il tisse avec les écrits d’Édouard Glissant et sa notion de créolisation. Dans son travail aux références multiples, les époques se confondent, se mélangent et s’additionnent à travers une superposition temporelle et plastique.

Telle une Atlantide ensevelie, l’exposition "J’habite un long silence" offre une plongée historique et poétique au cœur d’une cité imaginaire. À travers des œuvres disséminées au sein des collections archéologiques du site de Lattara, un nouveau récit vient se créer, celui des odyssées humaines faites de brassages culturels et d’hybridation. En faisant émerger des figures héroïques croisées, Raphaël Barontini réinterroge les mythes et remet au centre la question des porosités des civilisations et des traditions au fil du temps.

"Son engagement est celui de la mémoire des hommes qui ne saurait nier à certains leur histoire, pour montrer combien nos cultures sont croisées et combien elles s’enrichissent les unes des autres, combien nous sommes interdépendants." (Jean-Marc Avrilla).

Raphaël Barontini

Raphaël Barontini vit et travaille à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Il est diplômé du Hunter College of Art de New-York et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a récemment passé plusieurs mois à Singapour dans le cadre du programme des résidences artistiques LVMH Métiers d’Art et a bénéficié d’une exposition personnelle au SCAD Museum of Art à Savannah (États-Unis).

Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO  Montpellier Contemporain.

Le vernissage de l'exposition "J'habite un long silence" de Raphaël Barontini est prévu le mercredi 6 octobre 2021 à 18h30.

Une discussion entre Raphaël Barontini et Eva Barois de Caevel est programmée le jeudi 7 octobre 2021 à 18h, au MO.CO. Panacée, autour des thèmes tels que l'histoire coloniale, les identités, les époques, le métissage au travers des œuvres des artistes, et en lien avec les expositions "J’habite un long silence" de Raphaël Barontini, au site archéologique Lattara-Musée Prades et "Cosmogonies" au MO.CO. Hôtel des collections,

** Respect des mesures sanitaires en vigueur **
Depuis le 24 janvier 2022, en application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID19, les visiteurs de plus de 16 ans doivent présenter un pass vaccinal valide ; et les visiteurs de 12 ans à 15 ans doivent présenter un pass sanitaire valide.
Port du masque obligatoire