Du vendredi 7 octobre 2022 au lundi 6 mars 2023
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
7 octobre 2022 - 6 mars 2023 > Exposition "Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique" au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

La nouvelle exposition "Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique" sera présentée du 7 octobre 2022 jusqu'au 6 mars 2023 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

Les statues-menhirs marquent les débuts de la statuaire monumentale en Europe, phénomène qui apparait de manière à peu près simultanée sur la façade atlantique et en Méditerranée vers 4 700-4 500 av. notre ère.

En Occitanie, quelques exemplaires de ces menhirs sculptés ont été mis au jour récemment. Datés de la fin du Néolithique (3 300-2 200 av. notre ère), ils représentent un être humain au travers de certains attributs physiques (yeux, nez, mains...), d’éléments vestimentaires (ceinture, manteau) ou d’objets (collier, hache). Ces pierres de quelques dizaines de centimètres à plus de deux mètres de haut ont été extraites d'un banc rocheux, puis transportées parfois sur plusieurs kilomètres pour être ensuite mises en forme et gravées, avant d'être dressées sur leur lieu de destination.
Les recherches récentes permettent de mieux restituer ces monolithes dans leur environnement et de proposer un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises sur ces figurations, témoignages extraordinaires de la statuaire héritée de la Préhistoire.

L’exposition proposera au visiteur un nouveau tour d’horizon des connaissances acquises à travers quatre grands thèmes et près de 200 objets en partie inédits.
L’exposition évoquera également la société de la fin du Néolithique dans notre région, ainsi que la place qu'occupaient ces statues dans leur relation au territoire et aux ancêtres.

[Cliquez
ici ou sur l'image ci-dessous]

Une exposition conçue conjointement par le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole et la Drac Occitanie - Service régional de l'archéologie.

Commissariat scientifique
Philippe GALANT, ingénieur d’études, Drac Occitanie
Mireille LEDUC, ingénieure d’études, Drac Occitanie
Henri MARCHESI, conservateur du patrimoine honoraire
Avec la collaboration de Marion AUDOLY et Diane DUSSEAUX

Commissariat général
Diane DUSSEAUX, directrice, conservatrice du patrimoine, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Florence MILLET, chargée des expositions et des sites, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Marion AUDOLY, conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie - Service régional de l’archéologie

CONFÉRENCES (auditorium du musée | entrée libre)
Jeudi 1er décembre 2022 à 18h30 : "Les pierres dressées dans la corne de l’Afrique" par Jean-Paul Cros, anthropologue.
Jeudi 2 février 2023 à 18h30 : "Les statues-menhirs, ces pierres qui nous regardent" par Philippe Galant, commissaire de l’exposition.