8 juillet - 26 août 2020 > Lattara'péro tous les mercredis

Du mercredi 8 juillet 2020 au mercredi 26 août 2020 à 18h
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
Rendez-vous tous les mercredis en juillet et en août, de 18h à 20h, pour les LATTARA'PÉRO au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

Rendez-vous tous les mercredis de 18h à 20h pour les LATTARA'PÉRO

À Lattara, l'été promet d'être pétillant. En famille, entre amis ou bien seul, chaque mercredi, les Lattara'péro proposent gratuitement au public des animations originales, culturelles et festives.
Une autre façon de profiter du musée et de ses richesses, avec notamment l'exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale" exceptionnellement prolongée jusqu'au 24 août 2020.

Prévoyez des sièges pliants ou autres pour vous asseoir.

LE PROGRAMME DES LATTARA'PÉRO

Mercredi 8 juillet 2020 |18H-20H : Dans le jardin des dieux : légendes végétales de la Méditerranée, par Clélia Tavoillot (contes, à partir de 7 ans)
Tel un herbier des dieux, ce spectacle est tissé de légendes végétales de la mythologie gréco-romaine. Ainsi se croisent Apollon couronné de laurier, Athéna et l'olivier mais aussi Zeus, Héra, Déméter et d'autres dans un joyeux ballet. Un spectacle, d'après Ovide, pour rappeler les liens forts et sacrés qu'entretenaient les Anciens avec la nature.

Mercredi 15 juillet 2020 |18H-20H : Rencontre avec les archéologues
Depuis plus de trente ans, les fouilles programmées sur le site archéologique de Lattara sont menées par le laboratoire "Archéologie des sociétés méditerranéennes" (CNRS, UMR 5140). Cette année, les visiteurs pourront découvrir les coulisses d'une recherche en cours, en visitant le laboratoire du CNRS et les réserves du musée... un moment d'échange privilégié avec les archéologues.

Mercredi 22 juillet 2020 |18H-22H : À la découverte des étoiles
Après une conférence sur "L'astronomie dans la Grèce antique", les visiteurs qui le souhaitent pourront pique-niquer sur le site archéologique au soleil couchant avant d'observer, grâce aux télescopes installés pour cette occasion, le ciel étoilé.
Les explications des spécialistes guideront leurs regards.

Mercredi 29 juillet 2020 |18H-20H : Rencontre avec les archéologues
Depuis plus de trente ans, les fouilles programmées sur le site archéologique de Lattara sont menées par le laboratoire "Archéologie des sociétés méditerranéennes" (CNRS, UMR 5140). Cette année, les visiteurs pourront découvrir les coulisses d'une recherche en cours, avec les visites du laboratoire du CNRS et des réserves du musée... un moment privilégié avec les archéologues.

Mercredi 5 août 2020 |18H-20H : Le quatuor de la Tour des Anges, par la compagnie Les pièces jointes (spectacle musical, tout public)
Dans ce spectacle a cappella, quatre personnages décalés revisitent, avec enthousiasme et passion, un répertoire varié de standards inscrits dans la mémoire collective.
De Beethoven à ABBA, en passant par le slam, le quatuor de la Tour des Anges présente avec modernité et finesse chacune de ses reprises. Soprano, alto, ténor, baryton pour une mixité des voix au service d'une qualité musicale et d'un lyrisme qui n'excluent nullement et surtout pas l'humour.

Mercredi 12 août 2020 |18H-20H : Va-et-vient, par la compagnie Arketip (danse contemporaine hip hop, tout public)
Souvent, nous pensons savoir mieux que l'autre qui il est. Nous lui prêtons des intentions qui dépendent de nos interprétations. Ainsi nous idéalisons ou stigmatisons, nous lui adressons des demandes qui ne le concernent pas, nous confondons ce qu'il est en train de vivre avec ce que nous vivons. Comment pouvons-nous associer les fréquences communes qui lient les individus ? Une relation à parité, réciproque et féconde se déploie lorsque l'autre est considéré comme un individu différent et réel. Par la connaissance, la découverte progressive, au fil des rencontres, des expériences vécues ensemble, la fluidité peut-elle se créer entre les individus ?

Mercredi 19 août 2020 | à 15H et à 18H : Diptyque : Contes et légendes de la guerre de Troie / Le voyage d'Ulysse, par la compagnie du Vieux Singe (théâtre musical, à partir de 6 ans)
Tout le monde connaît de loin les Contes et légendes de la guerre de Troie et a déjà entendu parler d'Agamemnon, d'Hélène, d'Ulysse, d'Ajax... Mais les étapes et les détails de ces histoires sont souvent flous, souvent liés à de lointains souvenirs scolaires, et si les noms sont restés, le récit, lui, s'est perdu. Ce spectacle fait revivre cette histoire, en déroule le fil, en rappelle la simplicité et la cohérence.
Le voyage d'Ulysse, c'est le récit d'un homme amené́ à découvrir sa mesure, à définir son humanité́. Ulysse est confronté́ à des épreuves qui, au-delà̀ de sa ruse légendaire, le placent, à chaque étape, face aux frontières de l'humain.
Un spectacle drôle et poétique qui emportera le public à travers les mers, les îles et les aventures en tout genre.

Mercredi 26 août 2020 |18H-20H : Une chasse au trésor (à partir de 6 ans)
Les familles pourront participer à une chasse au trésor sur le site archéologique et, grâce à des indices et des énigmes dispersées au sein des vestiges archéologiques, partir à la recherche du passé de l'antique cité de Lattara.

 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.