Chevaux vainqueurs. Une mosaïque de Torre de Palma (Portugal)

Du jeudi 31 mars 1994 au vendredi 29 juillet 1994

Cette mosaïque des chevaux fut découverte en 1947 lors des fouilles d'une villa lusitano-romaine de Torre de Palma (Alentejo, Portugal).

Affiche exposition Musée de Lattes

Affiche expo Musée de Lattes

Au cœur de cette présentation figure une magnifique mosaïque polychrome de 25 m2 (4 x 5 mètres) représentant les chevaux vainqueurs dans des courses de chars. Elle provient de la riche villa romaine de Torre de Palma, près d'Alentejo au Portugal et elle vient d'être restaurée au musée de Conimbriga (Portugal).

Elle offre un splendide exemple de l'engouement pour les courses de chars dans l'Antiquité, thème déjà abordé au musée de Lattes.
Cette exposition a été co-organisée par le Centre Culturel Portugis C. Gulbenkian à Paris, l'Université de Lyon II et la mission luso-française "Mosaïques du Sud du Portugal".