Jeudi 19 novembre 2020 > Conférence "AMBRUSSUM : de l’oppidum protohistorique à la station routière gallo-romaine" par Maxime Scrinzi

Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

ANNULATION  |  REPORT

En raison de la crise sanitaire Covid-19 et la fermeture au public du musée, la conférence du jeudi 19 novembre 2020 est annulée et reportée à une date ultérieure.
Par avance, nous vous remercions de votre compréhension.

 

Jeudi 19 novembre 2020 à 18h30  > Conférence "AMBRUSSUM : de l’oppidum protohistorique à la station routière gallo-romaine. Bilan de 50 ans de recherches" par Maxime Scrinzi.

Dans le cadre de l'exposition "En route ! La Voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées", Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, chercheur associé à ASM-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140, équipe TeSAM, Université Montpellier 3, CNRS, MCC, Montpellier, propose le jeudi 19 novembre 2020, à 18h30, une conférence "AMBRUSSUM : de l’oppidum protohistorique à la station routière gallo-romaine. Bilan de 50 ans de recherches".

Située sur les premières collines calcaires dominant plaine littorale et Cévennes, l’agglomération d’Ambrussum à Villetelle (Hérault) s’inscrit dans le contexte géographique d’une vallée fluviale.
Le Vidourle est en effet au cœur de l’histoire du site, puisque la position de l’oppidum gaulois et de la station routière gallo-romaine aux abords même du cours d’eau permettait de contrôler la circulation entre Cévennes et Méditerranée, tandis qu’un pont était destiné au franchissement par la voie Domitienne.

À travers cette conférence, nous exposerons les résultats de plus de 50 ans de recherches sur ce site emblématique, occupé sans discontinuité entre le IIIe s. av. et le début du Ve s. de n. è., ainsi que les recherches en cours et à venir.


Vue drone de l’oppidum d’Ambrussum (© Vincent Lauras - GlobeDrone et Association des Amis d'Ambrussum)

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Respect des mesures sanitaires et des gestes barrières | Port du masque obligatoire

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr