Jeudi 25 janvier 2024 > Conférence "De la villa au village : habiter en Septimanie" de Mathieu Ott

Jeudi 25 janvier 2024 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 25 janvier 2024 à 18h30  > Conférence  "De la villa au village : habiter en Septimanie" de Mathieu Ott.

Dans le cadre de l'exposition "Septimanie. Languedoc et Roussillon de l'Antiquité au Moyen Âge", Mathieu Ott propose le jeudi 25 janvier 2024, à 18h30, une conférence "De la villa au village : habiter en Septimanie".

Les cinq siècles qui séparent la fin de l’Empire romain d’Occident des prémices de la féodalité voient évoluer progressivement le cadre de vie des populations de Septimanie. Ou plutôt les cadres de vies : derniers centres domaniaux "à la romaine" et habitats élitaires de l’Antiquité tardive, fermes, hameaux et premiers châteaux du haut Moyen Âge...
Si le système économique de la villa s’efface effectivement, jamais les terroirs ne se vident de leur peuple, jamais la vie paysanne ne s’éteint.
Les sociétés sont résilientes, les hommes s’adaptent.
De la villa au village, dans ce territoire de peuplement ancien que les hommes et les femmes n’ont jamais cessé d’exploiter, de façonner, l’archéologie met ainsi en évidence bien plus de continuités que de ruptures.


Proposition de restitution axonométrique des bâtiments de la ferme de Soriech (Lattes, Hérault) aux VIIe et VIIIe siècles. Etude M. Ott, infographie R. Thernot, Inrap.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr