Les Gladiateurs

Du lundi 25 mai 1987 au dimanche 5 juillet 1987

Le musée archéologique de Lattes présente sa deuxième exposition temporaire autour du thème des gladiateurs.

 

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

À cette occasion, le musée archéologique de Lattes, le musée archéologique Saint-Raymond de Toulouse et le Centre de Recherche Archéologique de l'Université de Toulouse Le Mirail se sont associés afin de proposer au public deux expositions : "Les gladiateurs" et "Les amphithéâtres romains".
Aux yeux de tous les publics, le seul nom de Rome évoque l'impérialisme militaire, les empereurs ou encore une architecture indestructible qui continue à marquer nos tissus urbains. Il existe un symbole commun à ces clichés : l'amphithéâtre. Dans le projet "Gladiateurs et amphithéâtres", il revenait au musée de Lattes d'évoquer à l'aide d'objets originaux les tragiques spectacles qui se sont déroulés dans cet espace spécialisé pour les confronter à la vision contemporaine de la gladiature.
La préparation de l'exposition a exigé une enquête préliminaire diffusée auprès de 170 musées français, allemands, belges et suisses. Finalement, 140 objets originaux provenant de 27 collections différentes sont réunis au musée archéologique de Lattes, puis au musée Saint-Raymond de Toulouse durant l'été 1987. Christian Landes