Les Étrusques en France. Archéologie et collections

Du lundi 30 septembre 2002 au jeudi 30 janvier 2003

L’exposition rassemble des objets de fouilles et de collections de musées. Dix-huit sites archéologiques touchés par le commerce étrusque y sont présentés : sept provençaux et onze languedociens.

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

Parmi les produits qui touchent nos côtes vers la fin du VIIe et au VIe s. avant n. ère, on trouve essentiellement des amphores à vin et des vases à boire (canthares surtout, plus rarement œnochoés et coupes).
S'y ajoute une présentation des séries étrusques conservées dans les musées de France méridionale, et des œuvres majeures conservées au musée du Louvre qui illustrent essentiellement le thème de l'écriture étrusque.
Enfin grâce au concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques, le goût du Comte de Caylus (1692-1765) pour l'étruscologie est évoqué par le prêt d'une cinquantaine d'objets essentiels (bronzes et céramiques).
Cette exposition a été réalisée pour la tenue à Marseille et à Lattes les 26 septembre-1er octobre du XXVIe colloque international d'Études Étrusques et Italiques. Le musée d'histoire de Marseille propose une autre exposition "Les Étrusques et la mer. Épaves d'Antibes à Marseille" qui fait le point sur les objets découverts en mer entre le VIIe et le IVe siècle av. n. ère.