Mercredi 15 janvier 2020 à 18h30 > Conférence Les Mercredis de l'Antiquité : "César m'a tuer. Les neuf vies de Vercingétorix" par Laurent Olivier

Mercredi 15 janvier 2020 à 18h30
Lieu :
Auditorium Musée Fabre Montpellier

Mercredi 15 janvier 2020 à 18h30  > Conférence Les Mercredis de l'Antiquité : "César m'a tuer. Les neuf vies de Vercingétorix" par Laurent Olivier, conservateur en chef des collections d'archéologie celtique et gauloise au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Dans le cadre du cycle de conférences "Art'Chéo | Les Mercredis de l'Antiquité | Nos origines : les Gaulois et les autres", et en partenariat avec le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, Laurent Olivier, conservateur en chef des collections d'archéologie celtique et gauloise au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. propose une conférence "César m'a tuer. Les neuf vies de Vercingétorix"  le mercredi 15 janvier 2020, à 18h30, auditorium du Musée Fabre.

52 avant J.-C. : toute la Gaule n’est pas encore conquise et deux ennemis, que tout oppose, se livrent un combat à mort, Jules César et Vercingétorix.
Mais sait-on qu’avant de se jeter dans une guerre totale, le conquérant romain et le jeune chef gaulois avaient été amis ? En neuf mois d’actions de guérilla menées de main de maître, Vercingétorix aura marqué le cours de l’Histoire. C’est lui qui, finalement, aura gagné la bataille, transformant sa défaite militaire en victoire morale. Mais que savons-nous de lui et de sa lutte contre César ?
Le témoignage des historiens, que sont venues compléter les découvertes de l’archéologie, apporte des révélations stupéfiantes : après sa mort, Vercingétorix a connu bien d’autres vies.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus...    Art'Chéo | Les Mercredis de l'Antiquité

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre (Montpellier), le site archéologique Lattara-Musée Henri-Prades, la COMUE Languedoc-Roussillon Universités et le LabeEx Archimede