Mercredi 20 novembre 2019 > Rendez-vous pour les enseignants

Mercredi 20 novembre 2019 à 14h
Lieu :
Auditorium du musée Fabre - Montpellier
Mercredi 20 novembre 2019 à 14h à l'auditorium du musée Fabre (Montpellier) : Présentation à destination des enseignants du parcours inter-structures "Antiquitévécue / Antiquité rêvée" entre le site archéologique Lattara-musée Henri Prades et le musée fabre.

Mercredi 20 novembre 2019 à 14h à l'auditorium du musée Fabre (Montpellier) : Présentation à destination des enseignants du parcours inter-structures "Antiquité vécue / Antiquité rêvée" entre le site archéologique Lattara-musée Henri Prades et le musée fabre. Des visites dont vos élèves seront les héros!

À tous les enseignants, venez découvrir ce dispositif !

Dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades et le musée Fabre proposent aux classes de cycle 3 et cycle 4 un parcours composé de deux visites libres ou guidées (une dans chaque structure) autour d’une thématique commune : l’Antiquité, déclinée en deux thématiques propres aux collections des deux musées, soit "Antiquité vécue" et "Antiquité rêvée".
Le dispositif permet en effet aux enseignants de composer un parcours de deux visites dans deux établissements dont les collections permanentes présentent des œuvres ou des objets offrant un regard complémentaire sur le thème de l’Antiquité.
Les programmes (histoire, français, arts, etc.) de la classe de 6e notamment, y trouveront un écho particulièrement pertinent.

Au site archéologique Lattara - musée Henri Prades, les élèves découvriront les témoignages des riches échanges culturels et commerciaux dont le bassin méditerranéen a été le berceau durant l’Antiquité. C’est sous l’angle de l'Antiquité "vécue" que les trésors de Lattara, issus des civilisations étrusque, grecque, gauloise et romaine seront dévoilés aux élèves. Mosaïques, cosmétiques, céramiques antiques ou stèles funéraires ponctueront leur parcours et n’auront bientôt plus de secret pour eux.

Au musée Fabre, les élèves seront accueillis dans le cadre d’une visite guidée sur le thème de l’Antiquité "rêvée". En effet, à partir de la Renaissance, de nombreux peintres et sculpteurs se sont inspirés de références antiques (textes mythologiques, sculptures, etc.) et le voyage en Italie, notamment à Rome, est devenu incontournable dans leur formation. Griffons, Ulysse et Néoptolème, Thésée et le Minotaure seront autant d’étapes dans cette découverte de l’Antiquité rêvée par les artistes dont les œuvres sont présentées au musée Fabre.

La dynamique des visites proposées dans ce parcours repose sur le procédé des livres "dont vous êtes le héros". La classe est ainsi amenée, à chaque étape de la visite, à choisir quelle sera l’étape suivante.
Voulez-vous maintenant découvrir la légende du beau Narcisse ou préférez-vous découvrir comment Ulysse a joué un tour à ses proches au retour de son Odyssée ?