Mercredi 21 juillet 2021 > Faites des fouilles !

Mercredi 21 juillet 2021

Faites des fouilles !
Tout public | Entrée libre

Le mercredi 21 juillet 2021, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades vous invite à découvrir le chantier de fouilles avec les archéologues de Lattara.

Depuis plus de trente ans les fouilles programmées sur le site archéologique de Lattara sont menées par le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (CNRS, UMR 5140). À l’occasion de cette journée, venez découvrir en direct les coulisses d’une recherche archéologique en train de se faire !
Profitez d’un moment privilégié avec l’équipe d’archéologues qui vous accueillera sur le chantier estival pour vous présenter leurs découvertes.
Ils vous ouvriront également les portes du laboratoire du CNRS en vous expliquant la manière dont les objets, une fois sortis du terrain, sont étudiés.
L’équipe du musée, quant à elle, vous proposera des visites des réserves où les collections patrimoniales sont précieusement conservées.

♦ Visite du chantier de fouilles et des réserves archéologiques [sur réservation*, 40 personnes par visite]
=> à 9h15
=> à 10h15
=> à 11h15
* Réservation des visites auprès de l’accueil du musée au 04 99 54 78 20.

♦ Présentation du laboratoire (petit mobilier, tamisage,…) par les archéologues du CNRS en charge des fouilles du site de Lattara.
=> à 9h30
=> à 10h00
=> à 10h30
=> à 11h00
=> à 11h30
=> à 12h00

♦ Visite de l’exposition "En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées" [sur réservation*, 20 personnes maximum]
=> à 16h30
*Réservation des visites auprès de l’accueil du musée au 04 99 54 78 20.

♦ Conférence
=> à 15h00 : "La voie Domitienne dans la traversée des Pyrénées, Summus Pyrenaeus et Clausurae (Le Perthus, Les Cluses / Pyrénées-Orientales)" de Jérôme KOTARBA (Inrap, UMR 5140), Céline JANDOT (Inrap), Georges CASTELLVI (CRESEM-UPVD).
Entrée libre | dans la limite des places disponibles [140 personnes maximum]

Le tracé de la voie Domitienne dans la traversée orientale des Pyrénées, documentée dans les années 1986-91, a fait l’objet de nouvelles études en 2012 (projet Enllaç-Poctefa) en plusieurs points précis de la branche dite « du col de Panissars » (au lieu-dit Mas de Panissars à la montée vers le trophée de Pompée ; au niveau de la Porte des Cluses et au niveau de Rom III), ainsi qu’au passage de la branche dite La Dressera, au droit du fort antique de la Cluse Haute.
Les fouilles montrent une phase de structuration, voire de restructuration durant l’Antiquité tardive, liée à la mise en place des fortifications des Cluses, à l’approche des limites entre Gaule et Hispanie. Les tronçons documentés correspondent alors à des passages étroits n’autorisant la circulation des charrois que dans un seul sens ; ils démontrent par ailleurs un savoir-faire technique offrant différents types d’aménagements en fonction de la pente et du relief.
La possibilité de passages bien dissociés pour chaque sens de circulation, en bas de vallée pour l’un, sur les crêtes de l’autre versant pour l’autre, mérite d’être posée. Les forts des Cluses assurent la surveillance des deux tracés. La tour-porche de la Porte des Cluses, dont l’étude a été complétée, vise à fermer physiquement le passage par le fond de vallée.
Au final, la connaissance des Itinéraires antiques et les différentes études archéologiques menées dans le dernier quart du XXe siècle et de 2012 à 2014 (opérations Inrap et Service archéologique départemental 66), tant sur les vestiges de voie que sur les sites liés à celle-ci, permettent d’affiner la cartographie de la région, déclinée en séquences chronologiques (époque républicaine A et B, Haut Empire, Antiquité tardive).

Entrée libre
Respect des mesures sanitaires en vigueur | Port du masque obligatoire.

À 18h, la journée se poursuit avec les Lattara'péro...  au programme : La véritable histoire d’Éros et Psyché, par la compagnie L’Oiseau Lyre [conte musical tout public].
Céleste et Séraphin, anges fabuliste et instrumentiste fraîchement descendus de leur nuage, découvrent l'amour des hommes et des femmes comme deux enfants découvrant le monde. Mais c'est quoi, au juste, aimer ? Une vieille histoire grecque leur offre matière à exploration, celle d'Eros et Psyché...
Un spectacle musical qui donne du rouge aux joues et le sourire aux lèvres. Libre adaptation d'après "L'âne d'or" d'Apulée (IIe siècle)

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr