Samedi 18 mai 2019 > Nuit européenne des Musées

Samedi 18 mai 2019 à 19h
Samedi 18 mai 2019, de 19h à 23h > Nuit européenne des musées au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Samedi 18 mai 2019, de 18h30 à 23h > Nuit européenne des musées au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Le site archéologique Lattara-musée Henri Prades participe à la grande manifestation européenne de la "Nuit des musées".
Entrée libre  |  18h30-23h.

18h30 : Rencontre avec Aymen Gharbi

Auteur accueilli à la résidence littéraire Lattara de Montpellier Méditerranée Métropole, Aymen Gharbi livrera en exclusivité au public quelques extraits de son nouveau roman et échangera autour du processus de création littéraire.
Avec le soutien du Centre National du Livre et de la Région Occitanie.

20h : Matières en chantier !

C’est inédit : Les élèves se font médiateurs ! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle "La classe, l’œuvre !", une classe de CE2 de l’école du Grand Tamaris (Lattes) a travaillé toute l’année autour de l'archéologie, l'histoire de Lattara et les objets du quotidien dans l'Antiquité gallo-romaine, par le biais d'ateliers pédagogiques et de visites guidées. Ce soir-là, ils se transforment en ambassadeurs du musée et restituent leurs découvertes.

21h30 : Que reste-t-il ? Danse, musique, archéologie.

Le monde de l'archéologie a inspiré l’imaginaire des artistes. Les mots tels que fouilles, vestiges, strates, sédiments, empreintes, compression, contraction, enfoncement, affleurement, ont particulièrement résonné en eux et mis en œuvre un processus de création.

Venez assister à ces créations originales de musique et de danse contemporaine dans les salles du musée.
Création et interprétation musicale Jean-Christophe Sirven.
Création et interprétation chorégraphique Eve Jouret, Karina Pantaleo

► L'exposition temporaire "Torques et Compagnie. Cent ans d'archéologie des Gaulois dans les collections du musée d'Épernay" sera également accessible en visite libre.

NOUVEAUTÉ !
Tout au long de la soirée, profitez des espaces extérieurs du musée pour une pause gourmande avec le foodtruck Ziinco cuisine mobile.