Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 > Les Grecs débarquent à Lattara | Journées d'archéologie expérimentale

Du samedi 3 juillet 2021 au dimanche 4 juillet 2021
Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 Les Grecs débarquent à Lattara ! Un week-end d’animation pour toute la famille au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Samedi 3 juillet de 14h à 18h et dimanche 4 juillet 2021 de 10h à 18h

Les Grecs débarquent à Lattara ! Un week-end d’animation pour toute la famille.

À Lattara, le temps d’un week-end, petits et grands sont invités à découvrir diverses animations autour de la culture grecque dans l'Antiquité.
Un week-end haut en activités pour découvrir le musée sous des facettes inédites.

♦ Avec la troupe des Somatophylaques, une association centrée sur l’expérimentation du geste et des techniques de combats, l’équipement militaire grec n’aura plus de secrets pour vous : des démonstrations de combats se dérouleront tout au long du week-end.

Samedi 3 juillet :
14h00 > ouverture du camp et des ateliers en continu [hormis durant les démonstrations]
14h30 > atelier enfant "jeunes hoplites"
15h00 > atelier enfant "jeunes auxiliaires"
15h30 > atelier enfant "écriture grecque"
16h30 > démonstration sur la guerre à l’époque grecque classique : combats et présentation de l’armement
18h00> clôture du camp
Dimanche 4 juillet :
10h00 > ouverture du camp et des ateliers en continu [hormis durant les démonstrations et le repas]
11h00 > démonstration sur la guerre à l’époque grecque classique : combats et présentation de l’armement
11h30 > atelier enfant "jeunes hoplites"
12h00 > 13h repas de la troupe
14h30 > démonstration portant sur les auxiliaires et mercenaires accompagnant les peuples grecs à la guerre : combats et présentation par le roi thrace Cotis Ier !
15h00 > atelier enfant "jeunes auxiliaires"
16h30 > démonstration portant sur l’armée d’Alexandre le Grand !
18h00 > clôture du camp
Ateliers sur camp en continu [hors démonstrations et repas] :
Présentation de l’armement, présentation du vêtement antique, présentation de l’écriture antique, présentation du banquet et des céramiques grecques, présentation de la culture thrace, des armes aux vêtements, présentation de la philosophie antique.

♦ Avec l’association Reflet de l’Antiquité, vous pourrez également vous initier à la culture grecque antique grâce à des ateliers tout public [en continu] :

• Atelier monétaire : frappe de monnaie grecque.
• Atelier de bijoux grecs : confection de bijoux d'inspiration grecque.
• Démonstrations de tirs de balistes grecques dont le gastrophète.

♦ Enfin, voyagez dans l’aventure grecque avec l'association Arkaeos et la présentation du Gyptis, la réplique navigante d’un bateau grec avec sa voile de 25 m2 !

• Présentation du projet Prôtis et de la réplique navigante d’un navire grec, le Gyptis
L’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 lors de fouilles préventives menées sur la place Jules-Verne à Marseille.
Leur état de conservation exceptionnel a fourni des informations archéologiques inédites et leur technique de construction, par couture, est très particulière. Grâce au financement de partenaires régionaux, le Centre Camille Jullian développe un programme d’archéologie expérimentale sans précédent : PRÔTIS. Il s’agit de construire une réplique du navire Jules-Verne 9 et de la faire naviguer.
• Activités d'entretien et de réparation du bateau.
• Projection du film "GYPTIS, un bateau Grec-Massaliote du VIe siècle avant J.C.", d’Antoine Chéné (ORAC-VIDEO), Centre Camille Jullian, Mars 2014.

Un évènement à ne pas rater !

Avec les associations Les Somatophylaques, Reflet de l’Antiquité et Arkaeos.

À cette occasion, l’accès au musée sera gratuit en visite libre.

Le samedi 3 juillet 2021, de 14h à 18h.
Le dimanche 4 juillet 2021, de 10h à 18h.

Tout public   |  Entrée libre
Respect des mesures sanitaires en vigueur  |  Port du masque obligatoire.